Guide de compatibilité chimique

Aperçu
Choisir le bon élastomère et la bonne conception de joint est un exercice difficile. Ce guide de compatibilité chimique examine la capacité du matériau d'étanchéité à résister au fluide de contact. Greene Tweed propose une large gamme d'élastomères, comme en témoigne ce guide. Le Chemraz®, perfluoroélastomère combinant la résistance chimique étendue et presque universelle du PTFE avec la résilience des élastomères, est notre matériau le plus résistant chimiquement.

Utiliser le guide de compatibilité
Les évaluations contenues dans ce guide sont issues de données publiées, d'essais d'imprégnation en laboratoire et de décisions concrètes du personnel de Greene Tweed.  La plupart des évaluations sont établies température ambiante, basse pression avec des concentrations à 100 %. Ces évaluations peuvent changer en fonction de conditions d'exposition différentes. Il est impératif de garder à l'esprit que les conditions liées aux situations réelles sur le terrain peuvent affecter ces données collectées en laboratoire ou de manière empirique. De nombreux facteurs affectent la performance d'étanchéité en conditions réelles. Certains grades d'élastomères rétrécissent au lieu de gonfler dans certains fluides. Ce phénomène, associé à une déformation rémanente à la compression élevée, peut produire une perte d'étanchéité à la suite du cycle thermique ou de pression. Les joints se comportent aussi différemment en applications dynamiques ou statiques. Ce manuel est seulement un guide généraliste décrivant les propriétés des élastomères Greene Tweed. Il ne tient pas compte des différences entre les plastifiants utilisés dans différents grades d'un même élastomère. Des recommandations spécifiques ne peuvent être émises que lorsque les conditions de conception et d'exposition sont étudiées par des ingénieurs expérimentés, spécialistes de l'étanchéité. En cas de doute et dans la mesure du possible, procédez à un test de compatibilité. Greene Tweed encourage le test des élastomères avant utilisation et fournira des échantillons d'essai.

Mise en garde
Les produits fluorés (Fluoraz®, Fluorosilicone, Viton*, Fluorel** et Chemraz®) ne doivent pas être exposés à des métaux fondus ou alcalins gazeux comme le potassium ou le sodium, une réaction exothermique extrême étant susceptible de se produire (*marque DuPont, ** marque 3M)

Overview
Selecting the right elastomer and the right seal design is a difficult task. This compatibility guide addresses the ability of the seal material to resist the contacting fluid. Greene, Tweed offers a broad range of elastomers, as shown in this guide. Chemraz®, a perfluoroelastomer combining the broad, almost universal chemical resistance of PTFE with the resilience of elastomers, is our most chemically resistant material.

Applying the Compatibility Guide
The ratings contained in this guide result from published data, laboratory soak tests and informed decisions on the part of Greene, Tweed personnel. Most ratings are based on ambient temperature, low pressure and 100% concentrations. These ratings could change under different exposure conditions. Real world differences must be recognized when applying laboratory and empirical information to actual field situations. Many factors affect seal performance in actual field conditions. Some elastomer compounds shrink instead of swell in certain fluids. This phenomenon, coupled with high compression set, can result in seal leakage following thermal or pressure cycling. Seals behave differently in dynamic applications than in static conditions. This booklet is only a general guide to the properties of Greene, Tweed elastomers. It does not account for differences in the plasticizers that exist between different compounds of the same elastomer. Specific recommendations can only be made when the design and exposure conditions are studied by experienced seal engineers. Whenever in doubt, test for suitability before using, if at all possible. Greene, Tweed encourages testing of elastomers before use and will provide test specimens.

Caution
Fluorinated products (i.e., Fluoraz®, Fluorosilicone, Viton*, Fluorel** and Chemraz®) should not be exposed to molten or gaseous alkali metals such as potassium or sodium, since an extremely exothermic reaction may occur. (*DuPont trademark, **3M trademark)

Click here to access our Chemraz® Chemical Compatibility Guide

Click here to access our general elastomer Chemical Compatibility Guide

Click here to download the PDF



;