Un revêtement qui accélère l'installation

Comment réduire le temps d'installation des joints sans avoir à revoir complètement le système et minimiser le blocage rotatif des joints d'étanchéité au démarrage de la pompe ? Un nouveau traitement de surface pourrait bien être la solution simple.

Depuis des années, Greene Tweed est à la pointe des technologies alternatives de joints d'étanchéité pour l'industrie des semi-conducteurs, y compris les sous-fabricants. Une de ces technologies, le revêtement Enduro LF10, offre une fonctionnalité supplémentaire de réduction de la friction et du frottement aux applications de joints d'étanchéité existantes.

Une grande entreprise européenne a rencontré des difficultés pour installer des joints toriques dynamiques en Chemraz® pour une application de pompe de grande taille. Le joint d'étanchéité de la cartouche a dû être démonté, nettoyé et remonté en utilisant de la graisse lubrifiante à chaque tentative ratée. Le client a réalisé qu'il avait besoin d'une méthode d'installation plus rapide et plus fiable, sans le délai que nécessiterait une nouvelle conception. Les défis ne se sont pas limités à l'installation de la garniture d'étanchéité dans la pompe ; le client a également rencontré des difficultés pour installer la tête de joint d'étanchéité sur le manchon et a trouvé difficile de déplacer le joint torique dynamique au démarrage.

Pour résoudre ces problèmes, Greene Tweed a recommandé une solution à faible frottement - Le revêtement Enduro® LF10 appliqué sur le joint torique. LF10 est un revêtement à base de PTFE, à faible frottement, appliqué avec précision, qui peut être ajouté à l'aide de procédés exclusifs de dépôt à basse température à divers élastomères, plastiques, céramiques et métaux pour modifier leurs propriétés de surface. Le revêtement exclusif réussit à réduire la friction et le frottement pour améliorer les performances des joints, augmenter leur durée de vie et réduire les coûts.

Pour étudier les performances de ce joint torique revêtu d'Enduro® LF10, le client a testé le frottement causé par des joints toriques revêtus et non revêtus, avec et sans graisse supplémentaire (la solution actuelle). Les résultats de l'essai de frottement étaient clairs : le joint torique revêtu d'Enduro® LF10 sans graisse présentait le frottement le plus faible. En utilisant des joints toriques revêtus d'Enduro® LF10, le client a pu réduire de moitié le frottement des garnitures mécaniques non graissées par rapport à un joint torique non revêtu du même matériau.

Avez-vous des défis à relever dans des environnements mécaniques difficiles pour lesquels une surface modifiée pourrait être utile ? Appelez-nous et voyons ce que GT engineering peut faire pour vous.

Coating That Speeds Up Installation

How do you reduce seal installation time without a complete system re-design and minimize rotational hang up of the seal stack on pump start up? A novel surface treatment might just be the simple solution.

For years, Greene Tweed has been at the forefront of alternate seal technologies in support of the semiconductor industry, including the subfab. One such technology, Enduro LF10 coating, offers an add-on functionality of friction and stiction reduction to existing seal applications.

A large European company was facing difficulties installing dynamic O-rings made of Chemraz® for a large pump application. The cartridge seal needed to be disassembled, cleaned, and rebuilt using grease lubricant for each failed attempt. The customer realized they needed a faster and more reliable installation method without the delay a redesign would require. Challenges weren’t limited to installation of the mechanical seal into the pump; the customer also encountered difficulty installing the seal head onto the sleeve and found it hard to move the dynamic O-ring at start up.

To address these problems, Greene Tweed recommended a low friction solution – Enduro® LF10 coating applied to the o-ring. LF10 is  a PTFE-based, low-friction, precision-applied coating that can be added using proprietary low temperature deposition processes  to various elastomers, plastics, ceramics and metals to change their surface properties. The proprietary coating succeeds by reducing friction and stiction to improve seal performance, increasing lifetime and drive down costs.

To investigate the performance of this O-ring coated with Enduro® LF10, the customer tested friction caused by coated and uncoated O-rings, with and without additional grease (the current solution). The results of the friction test were clear: The O-ring coated with Enduro® LF10 without grease exhibited the lowest friction. By using O-rings coated with Enduro® LF10, the customer could reduce the friction in ungreased mechanical seals to less than half compared to an uncoated O-ring of the same material.

Do you have challenges in tough mechanical environments for which a modified surface could be of benefit? Give us a call and let’s see what GT engineering can do for you.