À toute vapeur : est-ce qu'un matériau d'étanchéité peut améliorer la fiabilité de votre pompe ESP au sein du secteur du pétrole et du gaz ?

En matière d'étanchéité dans des conditions d'exploitation difficiles, l'industrie des hydrocarbures en amont présente des applications parmi les plus extrêmes qui soient. Avec des liquides tels que les hydrocarbures et des gaz comme l'H2S, associés à des pressions pouvant largement dépasser les 20 000 PSI et des températures avoisinant les 200 ° C et plus, la fiabilité de l'étanchéité est indispensable pour éviter toute indisponibilité non productive. Si l'on ajoute des inhibiteurs de corrosion à base d'amines et de la vapeur à ce mélange, cela complexifie encore le choix de matériaux dans l'environnement du puits.

Différents matériaux élastomériques existent pour assurer l'étanchéité dans les puits, mais les perfluoroélastomères (FFKM) fournissent la résistance la plus élevée aux températures et la résistance chimique la plus large de tous les matériaux caoutchouteux. Au cours de la durée de vie d'une application, les FFKM offrent un excellent coût total de possession en réduisant les indisponibilités du matériel grâce à sa plus grande fiabilité dans un environnement de liquides corrosifs aux températures élevées. Alors que la technologie pétrolière évolue pour gagner en efficacité et optimiser sa production, la technologie d'étanchéité doit également évoluer.

Récemment, Greene Tweed a par exemple fait appel à son expertise dans les applications en étudiant ce qu'il faudrait faire pour prolonger la durée de vie d'un composant essentiel, tel qu'une pompe électrique submersible (PES) dans les puits SAG-D. Les données d'application ont montré qu'en général, les PES opèrent entre 135 ° C et 220 ° C, avec des températures maximales atteignant les 250 ° C. Une analyse interne de données publiques 1 a montré qu'associer des améliorations au niveau opérationnel et une mise à niveau de composants essentiels comme les joints d'étanchéité avec des matériaux qui résistent aux hautes températures, comme le FFKM peut réduire le risque de défaillance prématurée. En prolongeant la durée de vie de la PES, les opérateurs peuvent éviter des indisponibilités non-productives et les frais d'extraction d'une PES d'un puits en avance sur le calendrier de maintenance.

Après avoir analysé les données et les principaux modes de défaillance, Greene Tweed a collecté des commentaires des clients confirmant l'hypothèse que les températures élevées associées à la vapeur réduisaient la durée de vie des solutions d'étanchéité existantes dans les puits SAG-D. Tout ceci montrait bien que pour améliorer la fiabilité des applications en SAG-D, il fallait une nouvelle génération de solution d'échantéité, associant une large résistance chimique aux produits chimiques et liquides généralement présents dans les champs pétroliers et une meilleure rétantion des propriétés physiques après vieillissement lié à la vapeur.

En travaillant avec nos clients, nous avons établi une rétention acceptable des propriétés pour un nouveau composé après un essai agressif de vieillissement d'1 semaine à 260 °C. Ce composé faisait preuve d'une conservation de la résistance mécanique à la traction, de l'allongement en traction et un module de Young inférieur à 30 % de la perte maximum, en plus d'un changement faible de la dureté et du volume. Nous avons établi un composé FFKMde référence connu pour sa résistance à la vapeur et ses capacités face à de hautes températures. Les tests de performance ont montré que ce composé perdait plus de 50 % de sa résistance mécanique à la traction et de son module d'élasticité après le test de vieillissement à la vapeur d'1 semaine avec des joints toriques AS568-214 mais si les changements de dureté et de volume étaient faible après ce test.

Les étapes suivantes du processus de développement on consisté à évaluer les polymères en FFKM de quatre fournisseurs différents, à examiner les systèmes de vulcanisation de FFKM disponibles, puis à évaluer plus de 20 charges différentes pour obtenir des scores de réussite constants au test de vieillissement à la vapeur. Nous avons ensuite effectué les tests de compression à long terme (1000 heures) (cf. ci-dessus) et calculé la température à laquelle les joints toriques AS568A-214 atteindraient 80 % de déformation rémanente à la compression après exposition à l'air pendant 1000 heures à 258°C. La déformation rémanente à la compression mesure la déformation d'un matériau dans le temps et selon la température. Elle peut constituer un bon indicateur de la durée de vie d'un matériau à une température donnée. Plusieurs formulations ont été testées et ajustées jusqu'à atteindre la déformation rémanente voulue, qui montrait une amélioration par rapport au composé de contrôle.

Ce processus de recherche et développement de longue haleine s'est conclu par l'optimisation finale de la formulation qui a ensuite été commercialisée sous le nom de Chemraz® 694. Des essais approfondis ont montré que Chemraz® 694 obtenait de meilleures performances que les matériaux concurrents après une période prolongée à 260 °C dans la vapeur et une exposition brève à des pics de 316 ˚C. D'autres batteries de tests complètes réalisées dans différentes conditions ont montré que Chemraz® 694 est la solution de référence pour augmenter la fiabilité du matériel dans des environnements extrêmes avec de la vapeur et des températures élevées, comme les puits SAG-D.

1 Source : https://www.aer.ca/providing-information/data-and-reports/activity-and-data/in-situ-performance-presentations

Steam Ahead: Can A Seal Material Improve The Oil & Gas ESP’s Reliability?

When it comes to sealing in harsh operating conditions, the Upstream Oil & Gas industry has some of the toughest applications out there. With fluids such as hydrocarbons and gases such as H2S, combined with pressures climbing well above 20k psi and temperatures drifting to 200° C and higher, reliability in sealing is an absolute must to mitigate against unproductive downtime. Adding steam and amine-based corrosion inhibitors to this mixture provides additional complexity to material selection in a downhole environment.

A variety of elastomeric materials are available for sealing downhole, however, perfluoroelastomers (FFKM) provide the highest temperature capability and broadest chemical resistance of any rubber material. Over the lifetime of an application, FFKMs supply excellent total cost of ownership by minimizing equipment downtime due to greater reliability in elevated temperatures and corrosive fluid conditions. As oilfield technology evolves to gain more efficiencies and optimize production, sealing technology also needs to evolve.

In a recent example, Greene Tweed put its application expertise to use when examining what it would take to extend the life of a critical component like an electrical submersible pump (ESP) in SAG-D wells. Application data showed that ESPs typically operate between 135° C and 220° C with maximum operating temperatures around 250° C. Internal analysis of publicly reported data1 showed that combining operational improvements with upgraded critical components such as seals to materials with high temperature resistance such as FFKM can decrease the risk of premature failure. By extending the ESP’s lifetime, operators may avoid non-productive downtime and the expense of pulling an ESP out of a well ahead of scheduled maintenance.

After analyzing data and key failure modes, Greene Tweed collected customer feedback that supported the hypothesis that high temperatures combined with steam decreased the lifetime of existing sealing solutions in SAG-D wells. These findings showed that that to improve reliability in SAG-D applications, a next generation sealing solution combining broad chemical resistance to typical Oilfield chemicals and fluids and better physical property retention after steam aging was required.

Collaborating with our customers, we established acceptable property retention for a new compound after an aggressive steam aged test of 1 week at 260°C. This compound exhibited retention of tensile strength, tensile elongation, and modulus of less than 30 percent maximum loss in addition to low hardness and volume change.  We established a benchmark FFKM compound known for its steam resistance and high temperature capability. The benchmark tests showed that this compound lost over 50 percent tensile strength and modulus after the 1-week steam aging test using AS568-214 O-rings even though it experienced low hardness and volume change after the steam aging test.

The next steps in the development process involved evaluating FFKM base polymers from four different suppliers, vetting available FFKM cure systems, and then evaluating over 20 different filler packages to obtain consistently passing scores on the steam aging test.  We then ran the long term (1000 hour) compression set tests as outlined above and calculated the temperature at which AS568A-214 O-Rings would reach 80 percent compression set in air for 1000 hours at 258°C. Compression set, which measures the deformation of material over time and temperature, can give a good indication of what the lifetime of a particular material is at given temperature. Multiple formulations were tested and adjusted until we reached the required compression set that showed improvement over the control compound.

The extensive research and development process concluded with the final optimization of the formulation that was then commercialized for use at Chemraz® 694. Extensive testing demonstrated that Chemraz® 694 outperformed competitor materials after an extended time at 260°C in steam and short-term exposure to a peak excursion at 316˚C. Other comprehensive testing regimes carried out under a variety of conditions have shown Chemraz® 694 as the “Go-To” solution to increasing reliability of equipment in critical high temperature steam environments, including SAG-D.

1 Source: https://www.aer.ca/providing-information/data-and-reports/activity-and-data/in-situ-performance-presentations