Gamme d'élastomères

Greene Tweed développe des familles de joints à partir de diverses matières afin de répondre aux besoins d'étanchéité de différents environnements et industries. Même si les rigoureuses conditions d'application des principaux marchés que nous servons nécessitent une solution d'étanchéité FKM ou FFKM, d'autres matériaux d'étanchéité sont communément utilisés pour couvrir un large panel d'applications. Bien que cette page présente un aperçu relativement exhaustif de ces matériaux et de leur performance, l'équipe d'ingénieurs de Greene Tweed est disponible pour répondre à vos besoins plus spécifiques. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations.

Cliquez ici pour accéder à notre guide de compatibilité des élastomères

Aperçu des matériaux

NBR/HNBR : le NBR ou caoutchouc nitrile (également appelé caoutchouc Buna-N ou perbunan) est un caoutchouc synthétique copolymère d'acrylonitrile (ACN) et butadiène. Un contenu plus élevé en ACN garantit une meilleure résistance aux huiles hydrocarbonées, tandis qu'un contenu en ACN réduit offre davantage de flexibilité pour les applications à basses températures. Les joints NBR avec un contenu moyen en ACN (environ 30 à 45 %) sont les plus communément utilisés en raison de leurs attributs équilibrés et de leur applicabilité dans la majorité des environnements.

Les HNBR ou copolymères butadiène-acrylonitrile hydrogénés offrent une limite de température supérieure aux NBR classiques ainsi qu'une résistance à la traction élevée et une meilleure résistance aux huiles et aux produits chimiques.

FEPM : FEPM est la désignation de l'ASTM pour décrire une gamme de copolymères alternés de tétrafluoroéthylène (TFE) et de propylène. Le FEPM offre une grande résistance à la chaleur et une excellente résistance chimique à une large variété de produits agressifs.

EPM/EPDM : les copolymères éthylène-propylène (EPM ou EP) sont une forme de caoutchouc synthétique non polaire qui ne peut être vulcanisé qu'avec du peroxyde ou des radiations. L'EPDM se compose d'un monomère supplémentaire, le diène, et peut être vulcanisé à l'aide de produits chimiques à base de peroxyde ou de soufre. Les joints EPM et EPDM sont très peu différents en termes de performance. Les deux types de joints offrent une résistance exceptionnelle à l'eau chaude ou à la vapeur et aux solvants polaires, ainsi qu'une excellente résistance à l'ozone.

AU : le caoutchouc de polyuréthane (AU/EU/PU) est le plus souvent formé en faisant réagir un polyol avec du diisocyanate ou du polyisocyanate. Les joints en polyuréthane offrent une grande résistance à l'usure, à l'abrasion ainsi qu'à la perméation.

CR : le caoutchouc chloroprène (CR), est un caoutchouc synthétique à base d'un composé organique, le 2-cholorobuta-1,3-diène. Les joints en chloroprène garantissent une haute résistance à la chaleur, à l'ozone et aux intempéries.

FVMQ : le fluorosilicone (FVMQ) est l'abréviation courante du fluorovinylméthyl silicone. Les élastomères fluorosilicone fonctionnent bien dans une large gamme de températures, à partir de -73° C (-100° F) et jusqu'à 177° C (350° F). Toutefois, à cause de leur résistance limitée au déchirement et à l'abrasion, ils sont généralement utilisés uniquement pour des applications statiques.

Remarque : les mesures caractéristiques sont fournies en fonction des normes communes admises au sein du secteur. Les mesures réelles peuvent varier en fonction des applications industrielles spécifiques (additifs, formulations, agents réticulants, etc.).

Télécharger le guide de comparaison des matériaux d'étanchéité courants

Guide des matériaux d'étanchéité courants

Elastomer Portfolio

Greene Tweed develops seals and o-rings using a variety of compounds to meet the needs of sealing applications across a broad range of industries and environments. Although the rigorous operating conditions of the primary industries we serve often require an FKM or FFKM sealing solution, several other sealing materials are commonly used in a variety of applications. Although this page provides a high-level overview of these materials and their capabilities, Greene Tweed’s engineering team can help determine the best fit for your needs – Contact us today for more information.

Click here to access our general elastomer Chemical Compatibility Guide

Materials Overview

NBR/HNBR: NBR, or nitrile rubber (also commonly referred to as buna-N rubber or perbunan), is a synthetic rubber copolymer of acrylonitrile (ACN) and butadiene. Higher ACN content yields better resistance to hydrocarbon oils, while lower ACN content provides better flexibility in low-temperature applications. NBR seals with a medium ACN content (approximately 30-45%) are the most commonly used because of their balanced attributes and applicability to most environments.

HNBR, or hydrogenated nitrile butadiene rubber, has a higher temperature rating than standard NBR, and exhibits high tensile strength and great resistance to oil and chemicals.

FEPM: FEPM is the ASTM designation for a range of alternating copolymers of tetrafluoroethylene (TFE) and propylene. FEPM offers great heat and excellent chemical resistance to a wide range of aggressive media.

EPM/EPDM: Ethylene propylene (EPM or EP) rubber is a form of non-polar synthetic rubber that can only be cured with peroxide or radiation. EPDM consists of an additional monomer, diene, and can be cured using peroxide- or sulfur-based chemistries. EPM and EPDM seals only differ slightly in performance. Both provide outstanding resistance to hot water/steam and polar solvents, along with excellent ozone resistance.

AU: Polyurethane (AU/EU/PU) rubber is most commonly formed by reacting a polyol with di- or poly-isocyanate. Polyurethane seals have high-wear, high-abrasion, and great permeation resistance.

CR: Chloroprene rubber, or CR, is a synthetic rubber based on the organic compound, 2-chlorobuta-1, 3-diene. Chloroprene seals provide high resistance to heat, ozone, and weathering.

FVMQ: Fluorosilicone (FVMQ) is the common shorthand for fluorovinylmethyl silicone. Fluorosilicone elastomers perform well in a wide range of temperatures, from as low as -73°C (-100°F), and as high as 177°C (350°F). Because of limited tear strength and abrasion resistance, however, they are generally only used in static applications.

Note: Characteristic metrics are provided as generally accepted industry ranges. Actual ranges may vary, depending on specific industry applications, such as additives, formulations, curatives used, etc.

Download the common sealing materials comparison guide

Common Sealing Materials Guide