Solutions de pièces d'usure

La gamme de pièces d'usure haute performance en composite thermoplastique de Greene Tweed est destinée à garantir que les équipements rotatifs, tels que les pompes utilisées dans les raffineries, les usines chimiques et les centrales électriques, fonctionnent parfaitement et efficacement sur de longues périodes.

Greene Tweed propose une gamme complète de solutions capables de répondre aux problématiques d'usure et d'abrasion, développées pendant des décennies en partenariat avec les fabricants d'équipements rotatifs, tout en intégrant l'avis de nos clients. Notre vaste gamme nous permet de couvrir tous les types de pompes (centrifuges monocellulaires, multicellulaires, verticales ou volumétriques).

Les pièces d'usure et d'abrasion en composite sont des pièces sacrificielles légères qui protègent mieux et plus longtemps les autres composants d'un équipement par rapport aux pièces d'usure métalliques, pour deux raisons principales : l'efficacité et la fiabilité. Les pièces métalliques en contact avec d'autres pièces métalliques sont sujettes aux éraillures et aux grippages, en particulier en cas de manque de lubrifiant, un phénomène fréquent en milieu industriel. Les pièces en composite, de par leur nature, sont des pièces anti-éraillure et anti-grippage, ce qui élimine le risque d'usure de ces pièces.

Les pièces d'usure non métalliques, de faible qualité ou en caoutchouc doivent fréquemment être remplacées en raison d'environnements opérationnels abrasifs. L'entretien des pompes doit être anticipé ou plus fréquent parce que ces pièces s'usent rapidement. Greene Tweed a mis au point des composites résistant à l'abrasion qui améliorent les fréquences d'entretien et renforcent la fiabilité des pompes.

Passer de pièces d'usure en métal à des pièces d'usure en composite sur les équipements rotatifs permet d'améliorer la fiabilité globale des équipements, notamment en augmentant le temps moyen entre réparations (MTBR) et en minimisant les risques de dommages catastrophiques au niveau de composants aussi onéreux que l'arbre ou les roues. Les pièces en composite réduisent aussi les vibrations grâce à des jeux diamétraux plus serrés et peuvent améliorer l'efficacité d'équipements plus anciens. Le remplacement global des pièces d'usure en métal par du composite permet de réduire le coût du cycle de vie complet d'un équipement.

Avantage des pièces en composite par rapport au métal

Dans les pompes centrifuges, les matériaux d'usure sont utilisés comme tampon entre les pièces rotatives et fixes, qui sont traditionnellement métalliques. Pour éviter les éraillures et les éventuels grippages, les normes du secteur industriel ont défini des valeurs de jeux diamétraux élevées pour les métaux. Les pièces d'usure non métalliques, telles que les composites de Greene Tweed, autorisent des jeux plus réduits, qui offrent deux avantages distincts.

D'abord, des jeux réduits restreignent la recirculation interne du fluide véhiculé, améliorant ainsi le rendement du système. Ensuite, ces jeux réduits génèrent une pression plus forte autour de l'arbre, ce qui améliore la stabilité de ce dernier et réduit les vibrations du système.

Les composites thermoplastiques à haute performance de Greene Tweed offrent une résistance à l'usure et à l'abrasion dans une large variété de matériaux, de plages de températures et de pressions opérationnelles et permettent de couvrir de nombreuses applications. La norme de l'American Petroleum Institute (API) pour les pompes centrifuges, API 610, 11e édition, valide les composites PEEK comme étant une alternative viable aux matériaux d'usure en métal, et reconnaît les avantages considérables de ces matériaux innovants.

La gamme WR® (wear-resistant) offre d'excellentes propriétés contre l'usure et la frottement, ainsi que des propriétés antiéraillure/antigrippage et une résistance chimique exceptionnelles. La gamme AR® (abrasion-resistant) procure une meilleure résistance à l'abrasion, ce qui garantit une durée de vie plus longue et des temps d'immobilisation réduits pour les pompes manipulant des liquides chargés.

Des informations complémentaires sont disponibles sur nos pages consacrées à l'énergie, ONX®, au semi-conducteur, Arlon® PEEK et comparaison PEEK/PEK/PTFE.

Wear and Abrasion Solutions

Greene Tweed’s line of engineered, high-performance thermoplastic composite wear parts is designed to ensure that rotating equipment, e.g., pumps in settings such as refineries, chemical plants, and power generation plants, function safely and efficiently for sustained periods of time.

Greene Tweed offers a full suite of wear and abrasion-resistant solutions developed over decades in partnership with original equipment manufacturers and with input from our customers. Our extensive portfolio enables us to cover any pump designs, including single-stage, multi-stage, vertical, and positive displacement.

Composite wear and abrasion parts are lightweight sacrificial pieces that safeguard the rest of a machine’s components better and longer than metal wear parts for two main reasons: efficiency and reliability. Metal parts in contact with other metal parts are prone to galling and seizing, particularly when lacking lubricant – a frequent occurrence in industrial settings. Composite parts by their very nature are non-galling and non-seizing, eliminating the risk of wear part failure.

Traditional lower-grade, non-metallic, or rubber wear pump parts frequently require replacement as a result of their abrasive operational environments. Pumps need to be overhauled earlier or more frequently because rubber and non-metallic wear parts abrade quickly. Greene Tweed has engineered abrasion-resistant composites that extend overhaul intervals and improve pump reliability.

Upgrading to composite wear parts from metal wear parts in rotating equipment can improve overall equipment reliability, including improving the meantime between repair and minimizing the chance of catastrophic damage to expensive components such as the shaft and impeller. Composite parts also reduce vibration due to tighter clearances and can offer improved efficiency in older equipment. Overall switching from metal wear parts to composite solutions can reduce costs for an equipment’s life cycle.

Composite vs Metal Parts

In centrifugal pumps, wear materials are used as a buffer between rotating and stationary parts, which are traditionally metallic. To avoid galling and potential equipment seizure, dynamic metal clearances are set at a generous minimum as an industry standard. Non-metallic wear parts, such as Greene Tweed composites, enable smaller dynamic clearances, which provide two distinct advantages.

First, the reduced clearance restricts the recirculation of process media, thereby improving system efficiency. Second, a reduced clearance generates increased fluid pressure around the shaft, resulting in shaft stabilization and less system vibration.

Greene Tweed’s high-performance thermoplastic composites offer wear resistance and abrasion resistance in a variety of materials, temperature ranges, and operating pressures to meet different application requirements. American Petroleum Institute Standard 610, 11th Edition, includes PEEK-based composites as a viable alternative to metallic wear materials and acknowledges the significant benefits of these advanced materials.

Greene Tweed’s WR® (wear-resistant) line offers excellent wear and friction properties, along with superior non-galling and non-seizing performance and exceptional chemical resistance. The AR® (abrasion-resistant) line offers superior abrasion resistance, enabling longer product life and reduced downtime for pumps handling media-containing solids.