Cinq domaines que les composites influenceront en 2022 et au-delà

Au fur et à mesure que des nouveaux segments industriels émergent et que les secteurs existants cherchent à améliorer leur efficacité, ils se tournent vers les pièces en composite afin de répondre aux problèmes comme la corrosion, la réduction de masse, le rendement énergétique et la miniaturisation des composants. Traditionnellement, ces pièces étaient fabriquées en composites thermodurcissables. Comme ces composants deviennent de plus en plus petits et complexes, il est nécessaire de trouver un autre type de solution composite, c'est là que les composites thermoplastiques entrent en jeu. Les pièces fabriquées en composites thermoplastiques peuvent adopter des formes plus complexes et il est possible de les produire en plus grandes quantités.

Les innovations en matière de composites, issues de l'industrie aérospatiale, commencent désormais à être adoptées par d'autres secteurs et applications. Nous allons nous pencher sur cinq secteurs qui seront affectés ou renforcés par la technologie du composite thermoplastique en 2022 et au-delà.

Mobilité aérienne urbaine

 

C'est le secteur aérospatial qui mène la danse en termes d'innovations relatives aux matériaux composites. Ces derniers continuent de remplacer le métal dans les nouvelles plateformes aérospatiales en raison de leur performance, de leur cycle de vie et de leurs avantages en matière de fabrication, citons comme exemples les avions commerciaux Airbus A350 et Boeing 787 qui possèdent plus de 50 % de pièces composites [1, 2]. Les composites sont généralement utilisés pour les grandes applications de structures principale et secondaire en raison de leur rapport qualité-prix en termes de réduction de masse, de possibilités de conception et de durée de vie. Les exemples courants comprennent les ailes d'avion, les pâles d'éolienne ou les châssis automobiles. Ces pièces sont traditionnellement fabriquées en composites thermodurcissables.

En zone métropolitaine, la problématique moderne des embouteillages et des trajets entre le domicile et le travail n'a fait qu'empirer au cours de ces deux derniers décennies dans le monde entier. Au lieu de réfléchir sur deux dimensions, les pionniers de la mobilité aérienne urbaine pensent en trois dimensions afin de soulager les réseaux routiers des villes.

Il n'est pas du tout facile d'adapter la technologie aérospatiale des avions commerciaux actuels les plus modernes en un produit plus compact pour l'environnement urbain. Le poids, le bruit, la sécurité et la performance constituent tous des critères essentiels. Les avions modernes exploitent des structures en composite thermodurcissable depuis de nombreuses années. Les fabricants du secteur de la mobilité aérienne urbaine adoptent les composites thermodurcissables traditionnels tout en exploitant aussi des composites thermoplastiques plus modernes.

Les applications communes des composites thermodurcissables comprennent les grandes pièces, mais les plus petits raccords restent toutefois conçus pour une fabrication en métal. La complexité et le volume des pièces en métal compliquent le passage du métal aux composites thermodurcissables traditionnels. C'est là que les composites thermoplatiques peuvent offrir légèreté et résistance mécanique, ainsi que la possibilité de créer des formes complexes. Les entreprises offrant des composites thermoplastiques, comme Greene Tweed et le Xycomp® DLF, répondent aux défis de l'industrie aérospatiale et continueront de changer les avis concernant le remplacement des pièces en métal de forme complexe pour le secteur de la mobilité aérienne urbaine grâce à nos composites thermoplastiques agréés pour l'aérospatiale.

Applications spatiales

 

Au cours de ces 10 dernières années, le secteur spatial a enregistré de nombreuses innovations, notamment le « retour sur Terre réussi du lanceur de la fusée Falcon 9 de SpaceX près de son site de lancement » [3]. Les révolutions telles que les lanceurs réutilisables ont été inventées par des entreprises spatiales commerciales et elles repoussent les limites du secteur spatial. Les fusées réutilisables ont considérablement réduit le coût de lancement d'appareils en OTB (orbite terrestre basse), ce qui permet de justifier, d'un point de vue commercial, des constellations de satellites d'une ampleur jamais vue auparavant. Les satellites et constellations de satellites (des groupes de satellites qui fonctionnent en réseau) n'ont rien de nouveau, mais l'échelle et le volume de ces nouvelles constellations écrasent tout ce qui avait été réalisé auparavant. La création des options de partage de trajet (séparation de la soute d'une seule fusée en sections pouvant être achetées par différentes entreprises) a permis à des plus petites organisations et universités d'accéder au secteur afin de pouvoir lancer leur(s) propre(s) satellite(s) en orbite. En janvier 2021, « la fusée Falcon 9 de SpaceX a mis 143 appareils en orbite, ce qui représente le nouveau record mondial du plus grand nombre d'appareils lancés à la fois » [4].

Ces satellites emploient des matériaux de pointe, comme les composites, afin de réduire leur masse au lancement et de prolonger leur durée de vie. Les avantages des matériaux composites comprennent la réduction de la masse, ce qui permet de lancer plus de satellites par fusée, la combinaison de plusieurs pièces afin de réduire le temps d'assemblage et d'avoir le même coefficient de dilatation thermique, et l'intégration d'éléments permettant d'atteindre de nouvelles configurations avec une taille égale ou inférieure. Divers composants des satellites peuvent bénéficier de l'usage des composites, comme les panneaux solaires, les antennes, la structure de l'appareil, les systèmes d'alimentation, les systèmes de propulsion et d'autres.

Quelles seront les innovations de l'exploration spatiale durant ces dix prochaines années ? Pourrait-il s'agir du premier vol touristique commercial dans l'espace, de la première station spatiale commerciale et/ou du premier homme sur Mars ? Seul le temps nous le dira, mais il est très probable que les composites thermoplastiques soient de la partie.

Robotique

 

La technologie robotique touche de nombreux secteurs et applications, dont l'aérospatiale, la défense, la fabrication industrielle, le pétrole et le gaz, les soins médicaux et bien d'autres. Les applications de la robotique peuvent inclure des robots qui travaillent aux côtés de l'homme, des robots dirigés par l'homme dans des conditions extrêmes (afin d'épargner les travailleurs humains), et des véhicules sans pilote capables d'effectuer ce qu'il était jusqu'alors impossible de faire. La robotique est véritablement une technologie révolutionnaire qui a le potentiel de toucher tous les secteurs.

Suite à la présence de plus en plus fréquente de robots pour certaines applications, le poids du robot, la masse de transport, la durée de vie de la batterie et la sécurité deviennent des éléments critiques lors de la conception. C'est là que les composites thermoplastiques haute performance peuvent être précieux. En général, la taille et la complexité de ces robots ne se prêt pas bien aux composites thermodurcissables traditionnels, particulièrement en raison des volumes requis.

Remplacer une pièce complexe en métal par un modèle en thermoplastique moulé par compression peut considérablement réduire la masse du robot, ce qui lui permet de transporter des charges plus lourdes et/ou de prolonger l'autonomie de sa batterie. Ces avantages peuvent renforcer l'efficacité opérationnelle et parfois faire de la robotique une option viable (pour une application particulière). Les solutions de composite thermoplastique Xycomp® DLF (fibres longues discontinues) de Greene Tweed peuvent permettre de réduire la masse, de combiner certaines pièces, d'intégrer des fonctions et bien plus encore lorsqu'elles remplacent des pièces complexes en métal.

Économie de l'hydrogène

 

La nouvelle économie de l'hydrogène pourrait bouleverser et transformer l'énergie à travers le monde, mais elle ne sera concrétisée que si elle est fondée sur de l'hydrogène écologique. L'avènement de l'énergie renouvelable, l'appel à l'économie net zero par les autorités et le secteur privé, et le potentiel de l'hydrogène écologique jouent tous un rôle dans la prise d'ampleur de l'économie de l'hydrogène. Les applications actuelles de l'hydrogène comprennent le carburant pour fusées, les processus industriels et la fabrication chimique, mais l'avenir du potentiel de l'hydrogène repose sur une source de carburant propre pour les transports et pour la production d'électricité. Outre la transformation de l'infrastructure, le traitement de l'hydrogène présente ses propres défis.

L'un des principaux défis de la transformation de l'infrastructure sera le transport de l'hydrogène entre les sites de production et les points d'utilisation. L'hydrogène est un gaz à petite molécule, et les compresseurs centrifuges traditionnels ne sont pas capables de transporter l'hydrogène pur en raison de la fragilisation des métaux et du plus faible rapport de puissance nécessitant une vitesse de rotation impossible à atteindre avec les turbines standard en métal en raison des limites de vitesse à l'extrémité.

Le développement d'une toute nouvelle chaîne d'approvisionnement de l'hydrogène entre les sites de production de l'hydrogène écologique, de stockage du gaz et les véhicules électriques à pile à combustible renforcera le besoin de nouveaux compresseurs centrifuges capables de résister à l'hydrogène à haut niveau de pureté. Ces nouveaux compresseurs centrifuges pourront être créés grâce aux solutions de composite thermoplastique haute performance.

Les joints labyrinthe en composite thermoplastique sont capables d'améliorer de 1 % ou plus l'efficacité des compresseurs centrifuges et ils ne sont pas affectés par la corrosion et la fragilisation des métaux. Les turbines en composite thermoplastique à rapport résistance/masse élevé peuvent permettre aux compresseurs centrifuges de traiter l'hydrogène à haut niveau de pureté en réduisant la masse de la turbine et les contraintes sur le moteur, permettant ainsi d'atteindre une rotation plus rapide. Ces technologies permettront aux fabricants d'équipements de fournir les éléments nécessaires aux entreprises énergétiques et gouvernements afin de bénéficier de l'hydrogène écologique comme alternative efficace aux énergies fossiles.

Fabrication de semi-conducteurs

 

Le secteur des semi-conducteurs a enregistré une demande exceptionnelle durant la pandémie en raison de l'augmentation des personnes en télétravail et des problèmes de chaîne logistique dus au COVID-19. La fabrication de circuits intégrés comprend de nombreuses étapes, dont la gravure, la lithographie, le dépôt, le nettoyage des wafers, et bien d'autres. Toutes ces étapes utilisent des produits chimiques exotiques et dangereux afin de créer des structures de nœuds complexes qui nous permettent d'obtenir les ordinateurs puissants modernes.

Les défis associés au contrôle des contaminations par particules et produits chimiques pour atteindre une production élevée de semi-conducteurs tout en réduisant leur taille sont de plus en plus difficiles à résoudre. Les pièces employées dans les salles blanches et durant les processus de nettoyage doivent résister à des températures élevées et à des environnements chimiques corrosifs sans se détériorer et créer des particules. Face à ces conditions, il est nécessaire de remplacer les matières existantes par des composites thermoplastiques de pointe et par des nouvelles méthodes de fabrication en vue de répondre aux critères de résistance aux températures et produits chimiques afin de produire la nouvelle génération d'équipements de traitement des wafers.

Références :

[1] « Boeing 787 Design Highlights », www.boeing.com, accès le 22 avril 2015, http://www.boeing.com/ commercial/787/#/design-highlights/visionary-design/composites/advanced-composite-use/.

[2] Keith Campbell. « Airbus to start manufacturing parts for new A350 XWB in late '09 », Engineering News en ligne, 11 mai 2009, http://www.engineeringnews.co.za/article/airbus-to-start-manufacturing-parts-fornew-a350-xwb-in-late-09-2009-05-11.

[3] « SpaceX », britanica.com, accès en octobre 2021, https://www.britannica.com/topic/SpaceX.

[4] Michael Sheetz. « SpaceX launches a 'rideshare' mission carrying 143 spacecraft, a record for a single launch », CNBC, 24 janvier 2021, https://www.cnbc.com/2021/01/24/spacex-launches-rideshare-mission-with-143-spacecraft.html.

Five Areas Composites Will Impact in 2022 and Beyond

As new industry segments emerge and existing industry segments look for higher levels of efficiency, they are being driven to composite components as effective solutions to problems such as corrosion, weight reduction, fuel efficiency and miniaturization of components. Traditionally, these parts have been made from thermoset composites. As these parts get smaller and more complex, this drives the need for a different type of composite solution, and thermoplastic composites are being used. Parts made from thermoplastic composites can be designed with more complexity and can scale up manufacturing for higher volume parts.

Innovations in composites, spurred by the Aerospace industry are now starting to find traction in other industries and applications. We will look at five industry segments that will be impacted or enabled by thermoplastic composite technology in 2022 and beyond.

Urban Air Mobility (UAM)

 

The Aerospace industry has been leading the way with composite material innovation. Composite materials continue to displace metal on new aerospace platforms due to recognized performance, life cycle, and manufacturing advantages, with the Airbus A350 and Boeing 787 as two commercial aircraft examples demonstrating over 50% composite content [1, 2]. Composites are commonly used for large primary and secondary structure applications based on cost-effective benefits from weight reduction, design freedom, and service life. Some of the common examples are aircraft wings, wind turbine blades, or automotive chassis. These parts are traditionally made from thermoset composites.

The challenge of modern traffic congestion and typical commute in the metropolitan areas around the world has been getting worse over the last couple of decades. Instead of thinking in two dimensions, the pioneers at UAM manufacturers are thinking in three dimensions to take some of the pressure off metropolitan roadways.

It’s no simple task to take aerospace technology in today’s most modern commercial passenger aircraft and bring it into a small-scale package for the urban environment. Weight, noise, safety, and performance are all serious considerations. Modern aircraft have been utilizing thermoset composite structures for many years. The UAM manufacturers are embracing traditional thermoset composites into their designs, while adopting newer thermoplastic composites at the same time.

The typical applications for thermosets composites are large components, but the smaller interconnection components are still designed for metal. The complexity and volume of the metal components make them difficult applications to transition from metal to traditional thermoset composites. This is where thermoplastic composites can bring light-weighting and strength as well as the ability to make complex shapes. Companies with thermoplastic composites platforms like Greene Tweed’s Xycomp® DLF have been meeting that challenge in Aerospace and will continue to change the perception of complex shape metal replacement in the UAM market segment with our aerospace qualified thermoplastic composite products.

Space Applications

 

There have been many firsts for the space industry in the last 10 years, most notably “SpaceX’s Falcon 9 rocket first stage successfully returning to Earth near its launch site” [3]. Breakthroughs like reusable rocket stages have been pioneered by commercial space companies and are driving the space industry to new heights. Reusable rockets have drastically lowered the cost of launching spacecraft into LEO (Low Earth Orbit), and this has begun to enable the business case for satellite constellations on a scale we have never seen. Satellites and satellite constellations (larger groups of satellites working together as a system) are nothing new, but the scale and volume of these new constellations dwarf anything done in the past. The advent of ride-sharing (splitting up the rocket’s cargo area into separate purchasable sections for multiple companies to share one rocket) has opened the industry for smaller organizations and universities to be able to launch their own satellite(s) into orbit. As recently as January 2021, SpaceX’s “The Falcon 9 rocket carried 143 spacecraft into orbit, which is a new global record for the most spacecraft launched at once” [4].

These satellites are using advanced materials like composites to reduce weight at launch and help extend the service life of these spacecraft. Composites bring unique values like reducing weight to enable additional satellites in a rocket’s payload, parts consolidation for reduced assembly time and uniform CTE (coefficient of thermal expansion), and the ability to mold in features that can enable new configurations to be achieved in the same or smaller sizes. Several different components on satellites can benefit from using composites such as solar arrays, antennas, spacecraft/payload structure, power systems, propulsion systems, and others.

What will be space explorations firsts in the next ten years? Could it include the first commercial space tourism flights, the first commercial space station, and/or the first man on Mars? Only time will tell, but it’s very likely that thermoplastic composites will be along for the ride.

Robotics

 

Robotic technology has impacted many industries and applications, including aerospace, defense, industrial manufacturing, oil & gas, medical, and other industries. These robotic technology applications can include co-bots working side by side with their human co-workers, human-controlled robots going into extreme conditions (so humans don’t have to), and unmanned vehicles doing work that was previously not able to be done by a human. Robotics is a truly revolutionary technology that has the potential to affect all walks of life in all industries.

As a result of robots growing presence, for certain applications, robot weight, payload weight, battery life, and safety become critical design features. This is where high-performance thermoplastic composites can bring value. Typically, the size and complexity of these robots don’t lend themselves to traditional thermoset composites, especially considering the volumes required.

Complex shape metal replacement with a compression molded thermoplastic can help drastically reduce the weight of the robot helping it transport heavier payloads and/or have an extended battery life. These benefits can help with operational efficiency and sometimes be the factor that makes robotics possible (in a specific application). Greene Tweeds Xycomp® DLF (Discontinuous Long Fiber) thermoplastic composite solutions can bring weight reduction, parts consolidation, mold in features, and more when replacing complex shape metal parts.

Hydrogen Economy

 

The new hydrogen economy has the potential to disrupt and change the energy world, but the only way the hydrogen economy makes sense is if it is based on green hydrogen. The rise of renewable energy, the push for net-zero economies by governments and the private sector, and the potential for green hydrogen all play a part in the emergence of a hydrogen economy. Current applications for hydrogen are rocket fuel, industrial processes, and chemical manufacturing, but the future of hydrogen’s real potential is as a clean source of fuel for transportation and power generation.  Processing hydrogen possess its own challenges beyond just changing the infrastructure.

One of the largest challenges in the infrastructure change will be moving the hydrogen from production to points of use. Hydrogen is a small molecule gas, and traditional centrifugal compressors are unable to transport pure hydrogen due to issues with metal embrittlement and lower pressure ratio that requires an increase of rotational speed impossible to reach with traditional metallic impellers due to tip speed limitations.

The development of an entire new hydrogen supply chain from green hydrogen production to hydrogen energy storage and fuel cell electric vehicles will increase the need for the next generation centrifugal compressors that can handle high purity hydrogen efficiently. These new centrifugal compressors will be enabled by high-performance thermoplastic composite solutions.

Thermoplastic composite labyrinth seals can improve the efficiency of centrifugal compressors by 1% or more, while not falling victim to corrosion or metal embrittlement. Impellers made from high strength-to-weight ratio thermoplastic composites have the potential to enable centrifugal compressors to process high purity hydrogen, by reducing impeller weight and stress on the rotor, thus allowing higher rotational speeds. These technologies will enable OEMs to provide the necessary equipment for energy companies and governments to realize the benefits of green hydrogen as an effective energy alternative to fossil fuels.

Semiconductor manufacturing

 

The semiconductor industry has seen an incredible amount of demand and supply pressure during the pandemic with the emergence of the work from home economy and supply chain challenges due to COVID-19. There are many steps in the manufacturing of IC chips including etch, lithography, deposition, wafer cleaning and others. These steps use exotic and harsh chemistries to create complex node structures that enable today’s level of computing power.

The challenges associated with controlling particulate and chemical contamination to achieve high semiconductor device yields as pattern feature sizes shrink have become increasingly difficult to solve. Parts used in chambers and cleaning processes must be able to withstand higher temperatures and harsh chemical environments without degrading or creating particulates. These conditions lead to replacing existing materials with advanced thermoplastic composite materials and new manufacturing methods to meet the temperature and chemical resistant requirements for the next generation of wafer processing equipment.

References:

[1] “Boeing 787 Design Highlights”, www.boeing.com, accessed 22 April 2015, http://www.boeing.com/ commercial/787/#/design-highlights/visionary-design/composites/advanced-composite-use/.

[2] Keith Campbell. “Airbus to start manufacturing parts for new A350 XWB in late ‘09”, Engineering News online, 11 May 2009, http://www.engineeringnews.co.za/article/airbus-to-start-manufacturing-parts-fornew-a350-xwb-in-late-09-2009-05-11.

[3] “SpaceX” , britanica.com, accessed October 2021, https://www.britannica.com/topic/SpaceX.

[4] Michael Sheetz. “SpaceX launches a ‘rideshare’ mission carrying 143 spacecraft, a record for a single launch”, CNBC, 24 January 2021,  https://www.cnbc.com/2021/01/24/spacex-launches-rideshare-mission-with-143-spacecraft.html.