Arlon® PEEK

Notre gamme de matériaux brevetés Arlon® fait partie de la famille des thermoplastiques PAEK (polyaryléthercétone), qui comprennent les sous-ensembles PEEK (polyétheréthercétone) et PEK (polyéthercétone). Ces matériaux offrent une grande résistance mécanique et à l'usure et sont bien adaptés pour une utilisation dans des environnements difficiles ou extrêmes ainsi que des applications extrêmement dynamiques.

Qu'est-ce que le PEEK ?

Le matériau PEEK (polyétheréthercétone) est un thermoplastique rigide semi-cristallin à hautes performances qui présente une résistance chimique exceptionnelle, une excellente résistance mécanique dans une large plage de températures et une bonne stabilité dimensionnelle.

Le PEEK offre également une excellente résistance au fluage. Il est aussi idéal pour les applications où les propriétés thermiques, chimiques et de combustion sont déterminantes pour obtenir des performances optimales. Le polymère PEEK est le matériau idéal en environnements HPHT (haute pression, haute température) difficiles.

Le PEEK est souvent utilisé comme corps de connecteurs électriques pour l'industrie du pétrole et du gaz ainsi que dans l'aérospatiale. Il permet ainsi de minimiser la dilatation thermique et de fournir une résistance chimique, une connexion étanche ainsi qu'une plus grande densité de broches. Il peut également être utilisé comme joint d'étanchéité.

Greene Tweed utilise également les matériaux PEEK comme systèmes d'étanchéité, protections de capteurs et de nombreuses autres applications à hautes performances dans les moteurs d'avion et autres environnements exigeants.

Portefeuille Arlon® 

La plage de température de fonctionnement de notre portefeuille Arlon® couvre aussi bien les températures basses que les températures élevées jusqu'à 260°C (500°F). Avec son excellente stabilité thermique, sa faible usure et sa grande résistance aux chocs, Arlon® est adapté aux applications difficiles et de longue durée.

L'Arlon® 3000XT, le dernier-né de notre gamme de produits Arlon®, est une polycétone brevetée de toute première qualité, offrant une température de transition vitreuse supérieure au PEEK de 35° F environ. L'Arlon 3000XT® offre également de meilleures propriétés mécaniques de 350° F à 600° F. C'est le seul matériau PEEK réticulé disponible dans le commerce, ce qui permet une compatibilité chimique nettement meilleure à haute température ainsi qu'une excellente résistance au fluage et de meilleures propriétés d'isolation que celles des PEEK non chargés.

En plus du 3000XT d'Arlon® , Greene Tweed offre une grande sélection de qualités de polymères PEEK avec différentes charges pour répondre aux demandes spécifiques des secteurs et des applications que nous desservons.

Télécharger la liste de nos différents grades de thermoplastiques haute performance

Télécharger

Arlon® PEEK

Arlon® materials are proprietary PAEK (polyaryletherketone) thermoplastic compounds, which include the PEEK (polyetheretherketone) and PEK (polyetherketone) subsets of compounds that provide high strength and wear resistance and are well suited for use in harsh or extreme environments and highly dynamic applications.

What is PEEK?

PEEK material (polyetheretherketone) is a high-performance, semi-crystalline engineering thermoplastic with outstanding harsh chemical resistance, excellent mechanical strength across a broad temperature range, and good dimensional stability.

PEEK is also tough, strong, and rigid, with superior creep resistance, and is excellent for applications where thermal, chemical, and combustion properties are critical to performance. PEEK polymer retains stiffness and strength for use in harsh HPHT environments.

PEEK is often used as the body for electrical connectors, in a broad range of industries, including aerospace and oil & gas, to minimize thermal expansion, provide chemical resistance, greater pin density, and can be used as sealing.

Greene Tweed also uses PEEK materials for a variety of sealing system components, as well as sensor housings and numerous high-performance applications in aircraft engines and other demanding environments.

Arlon® Portfolio

The operating temperature range of our Arlon® portfolio extends from low temperatures to 260°C (500°F). With excellent thermal stability, low wear, and high-impact resistance, Arlon® is suitable for tough, long-life applications.

Arlon® 3000XT, our newest proprietary Arlon® offering, is a best-in-class polyketone, offering a glass transition temperature 35° F higher than PEEK. Arlon 3000XT® also provides superior mechanical property retention from 350° F to 600° F. It is the only commercially available cross-linked PEEK material, resulting in significantly enhanced chemical compatibility in high temperatures along with excellent creep resistance and improved insulation resistance properties when compared to unfilled grades of PEEK.

In addition to Arlon® 3000XT, Greene Tweed offers a broad range of PEEK polymer grades with a variety of fillers to meet the specific demands of the industries and applications we serve.

Download the PEEK Materials/Advanced Engineering Thermoplastics (AET) Products Table

Download