Xycomp®

Le Xycomp® DLF® est un composite thermoplastique léger développé pour remplacer des composants métalliques de forme complexe pour toute une série de secteurs industriels. Avec une remarquable résistance à la fatigue, aux vibrations et aux chocs, il permet un allègement de la masse allant jusqu'à 35 %, ce qui permet de réduire les émissions et de faire des économies de carburant tout en offrant des performances exceptionnelles.

Le Xycomp® DLF® est fabriqué à partir d'une bande préimprégnée unidirectionnelle de qualité aérospatiale, renforcée de fibres de carbone et découpée en copeaux. Il en résulte une teneur élevée en fibres (70 % en masse), des fibres plus longues (0,5 po/13 mm ou plus) et un contrôle élevé des matériaux.

Les copeaux sont moulés par compression selon un process breveté appelé ProFusion®, permettant la production de formes 3-D avec des épaisseurs de parois variables permettant la fabrication de pièces complexes telles que des fixations, inserts ou nervures d'ailes. Les avantages de cette technique de moulage comprennent la consolidation d'assemblages complexes en un nombre réduit de pièces et l'optimisation de la matière première nécessaire par composant (le ratio « buy-to-fly »). En plus de ces propriétés, le Xycomp® DLF® est résistant à tous les fluides aérospatiaux courants.

Les composants Xycomp® DLF® répondent à la fois aux normes FST (flamme, fumée et toxicité) et à la norme de durée de résistance au feu de 15 minutes, ce qui les rend parfaits pour une utilisation à l'intérieur des avions, dans les moteurs, les nacelles ou les aérostructures. Grâce à des investissements dans des capacités techniques étendues, Greene Tweed collabore avec ses clients depuis l'analyse du concept et de la conception jusqu'à la production, en passant par la certification. Les composants Xycomp® DLF® sont fabriqués en produisant quasiment aucun déchet et sont entièrement recyclables à la fin de leur durée de vie utile dans le cadre de notre initiative eco-innovation™.

Des informations complémentaires sont disponibles sur nos pages consacrées aux pièces de structure.

Xycomp®

Xycomp® DLF® is a lightweight thermoplastic composite developed to replace complex-shape metal components for a variety of industries. With outstanding fatigue, vibration and impact resistance, it provides up to 35% weight savings to help reduce emission, offers fuel savings while providing exceptional performance.

Xycomp® DLF® is produced from aerospace-grade, carbon fiber reinforced, unidirectional prepreg tape which is chopped into flakes. This results in high fiber content (70% by weight), longer fibers (0.5 in./13 mm or greater), and a high degree of material control.

Flakes are matched-die compression molded in a proprietary process called ProFusion®, enabling the production of 3-D shapes with variable wall thickness and molded-in features such as fasteners, inserts, and ribs. The benefits of this molding technique include the consolidation of complex assemblies into fewer parts, and the optimization of raw material required per component (buy-to-fly ratio). In addition to these properties, Xycomp® DLF® is resistant to all common aerospace fluids.

Xycomp® DLF® components pass both FST (flame, smoke, toxicity) standards and the 15-minute burn-through requirement, making them ideal for use in aircraft interiors, engines, nacelles, or aerostructures. Through investment in extensive technical capabilities, Greene Tweed partners with customers from concept and design analysis, through certification, to production. Xycomp® DLF® components are manufactured with nearly zero waste and are fully recyclable at the end of their service life as part of our eco-innovation™ initiative.

Additional information can be found on our structural components page.