Comparaison FKM/FFKM

FKM et FFKM ont de nombreux points communs. Il est vital de comprendre les différences pour déterminer le joint idéal pour votre application.

FKM, c'est quoi ?

FKM est la désignation de l'ASTM pour une classe de caoutchoucs synthétiques fluorés à base de carbone, communément appelés fluoroélastomères. Le FKM a une résistance à la chaleur impressionnante, permettant aux joints FKM de résister à des températures au-delà de 200 °C. Le FKM offre également des niveaux extraordinaires de résistance aux hautes pressions, aux produits chimiques et à d'autres fluides (y compris divers carburants).

Le FKM a été initialement développé à la fin des années 1950 en réponse à la demande de joints de haute performance pour l'industrie aérospatiale. Le développement des FKM s'est poursuivi au cours des années 1980 avec différentes avancées notamment en termes de stabilité thermique et de résistance améliorée à la chaleur, aux solvants et à la compression.

Désormais, le FKM est communément utilisé pour fabriquer des joints toriques, des joints classiques ainsi que des solutions d'étanchéité de formes plus complexes pour de nombreuses applications dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'énergie, des semi-conducteurs et de l'industrie.

FFKM, c'est quoi ?

Le FFKM, ou perfluoroélastomère, contient une quantité plus élevée de fluor que le FKM standard et résiste à des températures plus élevées jusqu'à environ 325 °C. Le FFKM a également amélioré la résistance chimique, avec une compatibilité chimique presque universelle. Cette combinaison de capacités à haute performance fait des joints FFKM le choix idéal pour les applications les plus exigeantes.

Le premier joint FFKM disponible à la vente a été produit à la fin des années 1960. Néanmoins, la production en masse des matériaux FFKM n'est pas intervenue avant la fin des années 1980 en raison de restrictions sur les brevets.

Le FFKM est utilisé comme joints toriques et autres joints de formes plus complexes dans des environnements avec des températures élevées et/ou des produits chimiques dans les secteurs de l'aérospatiale, les semi-conducteurs, l'énergie, les produits pharmaceutiques et l'industrie.

Comparaison : FKM contre FFKM

Veuillez trouver un tableau comparatif de différentes variétés d'élastomères ici.

Solutions FKM et FFKM par Greene Tweed

Greene Tweed offre une large gamme de solutions d'étanchéité FKM et FFKM pour répondre aux exigences les plus contraignantes des secteurs d'activité et des applications que nous servons.

Le matériau FFKM breveté de Greene Tweed, Chemraz®, offre la meilleure résistance chimique de tous les matériaux élastomériques, car il associe la résilience et la force d'étanchéité d'un élastomère à une résistance chimique approchant celle d'un PTFE.

Télécharger notre tableau comparatif des propriétés

FKM contre FFKM - Comparaison des propriétés

FKM vs FFKM

FKM and FFKM share many similarities. Understanding the differences is critical in helping determine the appropriate sealing solution for your application.

What is FKM?

FKM is the ASTM designation for a class of fluorinated, carbon-based synthetic rubber, commonly known as fluoroelastomer. FKM has impressive heat resistance, allowing FKM seals to withstand temperatures greater than 200°C. FKM also exhibits extraordinary levels of resistance to high pressures, chemicals and other fluids (including several fuels).

FKM was originally developed in the late 1950s in response to demand for high performance seals in the aerospace industry. Development of FKMs continued through the 1980s, with advancements including greater thermal stability and improved heat, solvent, and compression resistance.

Today, FKM materials are commonly used to manufacture o-rings, seals, and gaskets for a variety of high-performance applications in the automotive, aerospace, energy, semiconductor, and industrial industries.

What is FFKM?

FFKM, or perfluoroelastomer, contains higher amounts of fluorine than standard FKM, and features higher temperature ratings, up to approximately 325°C. FFKM also has improved chemical resistance, with nearly universal chemical compatibility. This combination of high-performance capabilities makes FFKM seals the premium choice for the most challenging applications.

The first commercially available FFKM seal was produced in the late 1960s. However, widespread manufacturing of FFKM materials did not occur until the late 1980s due to patent restrictions.

FFKM is used in o-rings and seals in environments with high temperatures and/or harsh chemicals in the aerospace, semiconductor, energy, pharmaceutical and industrial industries.

FKM vs FFKM Comparison

See a comparison chart for other material compounds here.

FKM and FFKM Solutions by Greene Tweed

Greene Tweed offers a broad range of FKM and FFKM sealing solutions to meet the specific demands of the industries and applications we serve.

Greene Tweed’s proprietary FFKM material, Chemraz®, has the broadest chemical resistance of any elastomeric material, combining the resilience and sealing force of an elastomer with chemical resistance approaching that of PTFE.

Download our comparison of properties chart

FKM Versus FFKM – A Comparison of Properties