Rehausser les attentes : la matière qui protège vos systèmes de pompes ESP dans les environnements les plus difficiles

Aux États-Unis seulement, près de 1 million1 de puits produisent du pétrole et la plupart ont besoin d'un système de remontée artificielle. Il existe différentes méthodes de remontée artificielle qui sont utilisées pour augmenter la pression dans le réservoir et pousser le pétrole à la surface. Ceci permet aux opérateurs d'améliorer la production et de prolongerla durée de vie du puits.

L'une des méthodes les plus efficaces et fiables de remontée assistée pour des volumes modérés à élevés de liquide des puits de forage consiste à utiliser des pompes électriques submersibles (PES). Dans les systèmes de PES, il est essentiel que chaque élément résiste aux conditions extrêmes de pression et température élevée et de contact direct avec les liquides du puits et les contaminants fréquents dans l'environnement des puits de pétrole. Un type de composant critique est constitué par les isolants thermiques électriques qui s'accouplent avec les connecteurs électriques et passe-câbles dans le puits. Ces isolateurs thermiques électriques sont conçus pour protéger les connecteurs électriques et passe-câbles fragiles qui transmettent des données essentielles dans un environnement aux températures et à la pression extrêmes. Sans isolant efficace, les connecteurs risquent de ne pas pouvoir transmettre un signal et du courant en continu au matériel indispensable en surface. Ceci pourrait avoir de graves conséquences, comme des indisponibilités imprévues et coûteuses du puits de pétrole.

Trouver un matériau isolant offrant la fiabilité et les performances électriques requises tout en supportant les conditions environnementales extrêmes de température et de pression dans le puits est essentiel, mais ce n'est pas simple. Pour répondre à ces besoins des puits pétroliers, Greene Tweed a développé un thermoplastique PEEK réticulé breveté, Arlon® 3000XT. Cette plateforme de matériau innovante peut supporter des températures allant de 260 °C à 300 °C (500 °F à 572 °F), des environnements où la pression dépasse les 35 000 PSI et des milieux agressifs comme le sulfure d'hydrogène, le méthanol, les fluides de forage et les produits du puits.

De nombreuses multinationales d'exploitation de champs pétroliers sont en train d'adopter Arlon® 3000XT. Pourquoi ? Nos ingénieurs ont soumis Arlon® 3000XT a des essais rigoureux dans des applications extrêmes liées aux hydrocarbures. Ce matériau a montré des performances supérieures à des températures élevées allant de 260 °C à 300 °C, températures fréquentes dans des puits pétroliers. Par rapport à des matériaux concurrents (polyimides, autres polycétones), Arlon 3000XT a eu des résultats constants, même en étant exposé à des liquides aux températures allant de 260 °C à 300 °C pendant 112 jours. Il a fait preuve d'une rétention supérieure de ses propriétés mécaniques et a dépassé les niveaux standards du PEEK en termes de résistance à la traction et du module de Young, ne montrant aucune différence significative statistiquement après un vieillissement à 300 °C par rapport aux données de référence (échantillon non vieilli). Les résistivités superficielle et volumique étaient supérireures aux normes d'isolation requises à haute température, testées jusqu'à 250°C. En outre, toute exposition à l'eau ou à l'humidité, même en quantités minimes peut attaquer irréversiblement les polyimides. Au contraire, Arlon 3000XT peut supporter non seulement l'humidité mais a même résisté aux conditions d'exposition chimique extrêmes nécessaires pour obtenir la certification Norsok.

Concernant la fabrication, Arlon® 3000XT peut être fabriqué par moulage réticulant ou quasi réticulant sans que d'autres étapes d'usinage ne soient nécessaires. Des parties moulées par injection standard ou personnalisées avec usinage final sont également disponibles.

Grâce à sa connaissance approfondie de l'industrie, Greene Tweed sait qu'avoir une plateforme matérielle robuste pour vos systèmes PES est essentiel pour une bonne durée de vie et le bon fonctionnement de vos systèmes de remontée assistée. Nous mettons nos décennies d'expérience et nos solutions produits et matériaux innovantes à votre disposition. Nos ingénieurs peuvent concevoir une solution sur mesure pour vos besoins en matière d'isolant thermique électrique, qui protègera vos connecteurs électriques et passe-câbles fragiles. Veuillez contacter un représentant de Greene Tweed pour plus d'informations.

1Source : https://www.eia.gov/petroleum/wells/#:~:text=The%20number%20of%20producing%20wells,rig%20activity%20(Figure%201).

Lifting Expectations: Material that Protects Your ESP Systems in the Harshest Environments

With almost 1 million1 oil producing wells in the United States alone, most require the use of an artificial lift system. There are various methods of artificial lift which are utilized to increase pressure within the reservoir to push oil to the surface. This allows operators to enhance production and extend well life.

One of the most efficient and reliable methods of artificial lift for moderate to high volumes of fluids from well bores is through use of Electrical Submersible pumps (ESP).  It is important for ESPs systems that every component stands up to the rigors of high pressures, high temperatures, and direct contact with the well fluids and contaminates common in oilfield environments. One type of critical components is the electrical thermal insulators that mate with electrical connectors and feedthroughs downhole. Electrical thermal insulators are designed to protect sensitive electrical connectors and feedthroughs transmitting critical data in extreme temperatures and pressure environment. Without an effective insulator, connectors are at risk of not being able to transmit a continuous signal and power to vital surface equipment. This could have serious consequences, such as unscheduled and costly oil well downtime.

Finding an insulation material that can deliver the required electrical performance and reliability while also withstanding the harsh HPHT downhole environmental conditions is critical, but finding the right material is not easy. To address these downhole needs, Greene Tweed has developed a patented cross-linked PEEK thermoplastic, Arlon® 3000XT. This innovative material platform can withstand temperatures ranging from 260°C to 300°C (500°F to 572°F), environments with high pressure in excess of 35,000 PSI, and harsh media such as hydrogen sulfide, methanol, drilling fluids, and well products.

Arlon® 3000XT is already being rapidly adopted by global oilfield companies. Let’s see why: Our engineers put Arlon® 3000XT through a rigorous test in extreme oil and gas applications. It demonstrated superior performance at high temperatures ranging from 260°C to 300°C – typical temperature range in oil wells. Compared to competitive materials (polyimides, other polyketones), Arlon 3000XT performed consistently even when exposed to fluids at temperatures ranging from 260°C to 300°C for 112 days. It delivered superior mechanical property retention and outperformed standard grades of PEEK in tensile strength and Young’s Modulus, showing no statistically significant difference after aging at 300°C compared to baseline data(unaged samples). Both surface and volume resistivity were above standard insulative requirements at high temperatures, tested up to 250°C. In addition, any exposure even to minimal amounts of water or moisture may irreversibly attack polyimides; while Arlon 3000XT is able to withstand not only moisture but has even withstood the harsh chemical exposure conditions required to successfully attain Norsok certification.

Regarding manufacturability, Arlon® 3000XT can be net molded or near net molded with no additional machining steps required. Custom or standard injection molded parts with final machining are also available.

From extensive industry knowledge, Greene Tweed knows having a robust material platform you can use in your ESP systems is critical to meeting or exceeding the run life and operation of your artificial lift systems. Let us put our decades of experience and innovative material and product solutions to work for you. Our engineers can design a custom solution for your electrical thermal insulator needs to protect your sensitive electrical connectors and feedthroughs. Please contact a Greene Tweed representative to learn more.

1Source:https://www.eia.gov/petroleum/wells/#:~:text=The%20number%20of%20producing%20wells,rig%20activity%20(Figure%201).