Travaillez-vous avec de l'oxyde d'éthylène ?

Voici le premier article d'une série dédiée aux défis liés à l'oxyde d'éthylène. Lisez la partie 2

Si l'on dressait la liste des produits chimiques les plus importants pour les procédés industriels, on retrouverait inévitablement l'oxyde d'éthylène (OE).

Ce gaz incolore est en effet un composant de base en chimie. Il s'agit de l'un des composés les plus précieux et polyvalents principalement utilisé comme intermédiaire essentiel dans la préparation de plusieurs produits chimiques industriels. Ces derniers sont des matières premières pour des textiles, des détergents, des produits antigel, des solvants, des adhésifs et des médicaments. L'OE sert également de stérilisant pour le matériel médical et d'agent de fumigation pour les aliments et textiles.

L'OE est inflammable et hautement réactif dans des conditions ambiantes. Cette nature hautement réactive fait partie des raisons principales pour lesquelles l'OE est un intermédiaire chimique si polyvalent et important. La tendance à réagir facilement avec d'autres produits chimiques présente néanmoins aussi de nombreux risques, comme le danger d'explosion. Les exemples comprennent une explosion d'OE dans une usine chimique en Espagne1 en 2020. Le souffle était assez puissant pour propulser une plaque d'acier d'une tonne à près de trois kilomètres, où elle s'était écrasée dans un immeuble d'appartements. Il y a près de dix ans, une chambre contenant 100 livres du gaz avait explosé, envoyant une porte métallique de deux tonnes à près de 75 pieds, blessant au passage quatre ouvriers dans une installation de stérilisation aux États-Unis2.

Outre la nature explosive de l'OE, la substance est également très toxique. L'exposition considérable peut entraîner un risque d'effets nocifs sur la santé, dont des troubles de la vue, la difficulté à respirer, le cancer du sein et des problèmes du système nerveux.

Dès lors, les mesures de sécurité et le scellement efficace de ce gaz utile mais potentiellement dangereux sont essentiels pour prévenir les explosions et les fuites.

Do You Work with Ethylene Oxide?

This is the first article in a series on Ethylene Oxide Challenges. Read Part 2

If you list the most important chemicals used in industrial processes, Ethylene Oxide (EO) is bound to be there.

The colorless gas is an essential chemical building block, after all.  It is one of the most valuable and versatile compounds which is primarily used as an essential intermediate in the production of several industrial chemicals. These chemicals provide the raw material for textiles, detergents, antifreeze, solvents, adhesives, and medicinal products. EO is also a sterilant for medical equipment and a fumigant for foods and textiles.

EO is both flammable and highly reactive under ambient conditions. This highly reactive nature is one of the main reasons why EO is such a versatile and important chemical intermediate. The tendency to react readily with other chemicals is also what presents many hazards, such as explosions. Some examples include an EO explosion at a chemical factory in Spain1 in 2020, which was powerful enough to propel a one-ton steel plate nearly two miles, where it crashed into an apartment building. About a decade ago, a chamber containing 100 pounds of the gas detonated, launching a two-ton metal door 75 feet away which injured four workers at a sterilization facility in the US2.

Beyond EO’s explosive nature, it is also very toxic. Significant exposure can create an increased risk of adverse health effects, including blurred vision, difficulty with breathing, breast cancer, and nervous system conditions.

Safety measures and effective sealing of this valuable but potentially hazardous gas are therefore critical to prevent explosions and avoid leaks.