Comment Greene Tweed peut vous aider à vous préparer pour l'hydrogène

Ceci est le deuxième article d'une série sur les défis de l'hydrogène dans le secteur de l'aviation. Lisez la partie 1

L'industrie aérospatiale rejette environ 900 millions de tonnes de dioxyde de carbone1 (CO2) dans l'atmosphère par an. Bien qu'il ne représente actuellement que 2 à 2,5 pour cent du total des émissions de CO2 libérées, on estime que le secteur de l'aviation pourrait doubler d'ici 2050. Des organisations comme l'International Civil Aviation Organization (ICAO) se sont engagées à réduire les émissions de CO2 des avions de 50 pour cent entre 2005 et 2050 ; et l'Air Transport Action Group (ATAG) s'est engagé à ce que les émissions nettes de carbone soient nulles d'ici 2050. Ces engagements ont mis une pression extrême sur les fabricants du secteur aérospatial, qui doivent trouver des moyens d'atteindre rapidement ces objectifs de décarbonisation.

Pour réduire l'impact sur le climat, l'accent a été mis sur l'utilisation de technologies propres telles que l'hydrogène vert (H2) généré à partir de sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie éolienne et solaire. Des études ayant montré que l'hydrogène peut fournir jusqu'à 3X l'énergie que le kérosène peut offrir en quantité, il semble être une solution de remplacement possible. Malheureusement, le stockage et le transport de l'hydrogène posent des problèmes environnementaux, tant au sol que dans l'avion. Les chercheurs et les ingénieurs explorent les matériaux de pointe qui peuvent soutenir la conception et l'exploitation de nouveaux avions, l'infrastructure aéroportuaire et la chaîne d'approvisionnement en carburant. Les principaux défis à relever sont les suivants :

Perméation

L'hydrogène est un gaz exceptionnellement léger et de faible densité. En raison de sa forme moléculaire simple, l'hydrogène peut pénétrer dans tous les types de matériaux polymères et de métaux, créant ainsi des problèmes de fragilisation des métaux. Lorsqu'elle est associée à des applications à haute pression ou à des cycles de pression, la perméation de l'hydrogène peut générer des problèmes de décompression rapide des gaz (DGR). En fonction des niveaux de pression et de température, Greene, Tweed recommande les joints toriques Fusion® 938 en FKM haute performance ou les joints à lèvres actionnés par ressort métallique en PTFE MSE® (Metal Spring Energized). Fusion 938 offre une résistance exceptionnelle à l'exposition à l'hydrogène.

La perméation peut également se produire à basse température. Dans ce cas, les joints toriques Fusion® 665 (FKM) ou les joints à lèvres actionnés par ressort métallique MSE® peuvent constituer une solution de choix. Pour les températures extrêmes rencontrées avec l'hydrogène liquide, Greene, Tweed évalue actuellement de nouvelles solutions d'étanchéité et de nouveaux matériaux d'isolation thermique.

Lubrification

Le faible pouvoir lubrifiant de la molécule d'hydrogène est un problème dans les équipements, tels que les vannes et les compresseurs, générant une usure excessive et des problèmes de frottement. Pour surmonter ces problèmes, Greene, Tweed propose WR® 600, un composite PFA aux propriétés uniques de fonctionnement à sec et Arlon® 3000XT, le seul PEEK réticulé disponible sur le marché.

Poids excessif

Le poids excessif a toujours été un problème majeur dans les applications aérospatiales. Toute réduction de poids se traduit immédiatement par des économies de carburant. La densité énergétique de l'hydrogène (en volume) étant environ trois fois inférieure à celle du carburéacteur, la taille des réservoirs doit être considérablement augmentée pour transporter le même volume d'énergie avec l'hydrogène qu'avec le carburéacteur. Il est donc d'autant plus important de proposer des solutions légères pour les avions à hydrogène. La solution composite thermoplastique de Greene Tweed, Xycomp®, est déjà largement utilisée dans l'industrie aérospatiale en remplacement du métal.

Les composites C/PEEK sont perméables à l'hydrogène en raison de leur structure moléculaire et de l'espace relativement important entre les molécules et les plans de graphite. De tels composites ne peuvent pas accumuler d'hydrogène comme c'est le cas pour les métaux. Considérant que la fragilisation par l'hydrogène n'est donc pas possible avec un composite polymère, l'utilisation de nos solutions Xycomp® prend encore plus de sens dans les avions à faibles émissions de carbone du futur.

L'accent étant mis au niveau mondial sur la transition vers une économie décarbonée, il devient impératif pour l'aérospatiale de trouver des moyens de réduire les émissions. Greene Tweed développe et teste en permanence de nouveaux matériaux et technologies pour concevoir et fabriquer des élastomères, des thermoplastiques et des solutions de composite thermoplastique qui améliorent l'efficacité énergétique et la conformité environnementale. Greene Tweed propose des services internes de conception, de prototypage, d'essai et de fabrication pour des solutions d'étanchéité et de roulement personnalisées. Grâce à la collaboration du client, nous pouvons développer des solutions pour chaque application unique.

 

Vous aimerez lire aussi :

Guide de compatibilité des élastomères

guide des matériaux d'étanchéité courants

1 https://www.fch.europa.eu/sites/default/files/FCH%20Docs/20200507_Hydrogen%20Powered%20Aviation%20report_FINAL%20web%20%28ID%208706035%29.pdf

How Greene Tweed Can Help You Get Ready for Hydrogen

This is the second article in a series on Hydrogen Challenges in Aviation sector. Read Part 1

The aerospace industry releases approximately 900 million tons of carbon dioxide1 (CO2) into the atmosphere per year. Though it is currently only 2 to 2.5 percent of the total CO2 emissions released, it is believed the aviation sector could double by 2050. Organizations like International Civil Aviation Organization (ICAO) have made commitments to reduce aircraft CO2 emissions by 50 percent between 2005 and 2050; and Air Transport Action Group (ATAG) committed to a net-zero carbon emissions by 2050. These commitments have put extreme pressure on aerospace manufacturers to find ways to meet these decarbonization goals quickly.

To reduce climate impact, focus has been placed on using clean technologies like Green Hydrogen (H2) generated by using renewable energy sources, such as Wind and Solar. With studies showing hydrogen can supply up to 3X the energy than what jet fuel offers on a mass basis, it does seem to be a feasible replacement. Unfortunately, hydrogen brings environmental challenges to storing and transporting it, both on the ground and on the aircraft. Research and engineers are exploring advanced materials that can support new aircraft design and operations, airport infrastructure, and fuel supply chain. The biggest challenges that need to be met include:

Permeation

Hydrogen is an exceptionally light, low-density gas. Due to its low molecular form, hydrogen can penetrate any type of polymer materials and metals, creating metal embrittlement issues. When combined with high pressure or pressure cycling applications, hydrogen permeation can generate Rapid Gas Decompression (RGD) issues. Depending on pressure and temperature levels, Greene, Tweed recommends Fusion® 938 O-rings made from high performance FKM or MSE® (Metal Spring Energized) PTFE lip seals. Fusion 938 offers exceptional resistance to hydrogen exposure.

Permeation could also occur at low temperatures. In this case, Fusion® 665 O-rings (FKM) or MSE® lip seals could be a solution of choice. For extreme temperatures found with liquid hydrogen, Greene, Tweed is currently evaluating new sealing solutions and thermal insulation materials.

Lubricity

The low lubricity of hydrogen molecule is a concern in equipment, like valves and compressors, generating excessive wear and friction issues. To overcome these problems, Greene, Tweed offers WR® 600, a PFA composite with unique dry-running properties and Arlon® 3000XT, the only cross-linked PEEK available in the market.

Excessive Weight

Excessive weight has always been a key issue in aerospace applications. Any weight reduction immediately translates into fuel savings. As energy density of hydrogen (by volume) is around three times lower than jet fuel, reservoir sizes must be dramatically increased to transport the same volume of energy with hydrogen as with jet fuel. Therefore, offering lightweight solutions for hydrogen aircraft is even more critical. Greene Tweed’s thermoplastic composite solution, Xycomp® is already extensively used in the aerospace industry as metal replacement.

C/PEEK composites are permeable to hydrogen due to their molecular structure and relatively large space between the molecules and the graphite planes. Such composites cannot accumulate hydrogen as can be seen with metals. Considering that hydrogen embrittlement is therefore not possible with a polymer composite, the use of our Xycomp® solutions makes even more sense in the low-carbon emissions aircraft of the future.

With the global focus on transition to a decarbonized economy, it is becoming imperative for aerospace to find ways to reduce emissions. Greene Tweed is continually developing and testing new materials and technologies to design and manufacture elastomers, thermoplastics, and thermoplastic composite solutions that improve energy efficiency and environmental compliance. Greene Tweed offers in-house design, prototyping, testing, and manufacturing services for custom sealing and bearing solutions. Through customer collaboration, we can develop solutions for each unique application.

 

You May Also Like:

General Elastomer Chemical Compatibility Guide

Common Sealing Material Guide

1 https://www.fch.europa.eu/sites/default/files/FCH%20Docs/20200507_Hydrogen%20Powered%20Aviation%20report_FINAL%20web%20%28ID%208706035%29.pdf