7 questions courantes au sujet des constellations de petits satellites en orbite basse

petit satellite

Qu'est-ce que LEO ?

L'orbite terrestre basse (LEO) est un nouvel « espace » (sans jeu de mots !) en matière d'altitude (500 à 2000 km/300 à 1 200 milles) et d'applications (détection à distance et communications). Pour mettre cela en perspective, la SSI (Station spatiale internationale) évolue également dans l'espace LEO. La LEO est idéale en raison de son inclinaison orbitale. À titre d'exemple, différentes places au théâtre offrent différentes perspectives de la représentation, chacune étant intéressante pour des raisons différentes.

 

Que sont les constellations de satellites et pourquoi sont-elles nécessaires ?

Il s'agit d'un essaim (< 100 à plus de 1000 appareils) de petits (moins de 500 kg/1 000 lb) satellites conçus tout particulièrement pour offrir une véritable couverture mondiale du réseau Internet et/ou soutenir les réseaux des télécommunications. Pourquoi avons-nous besoin de l'espace pour une couverture globale, alors que nous disposons déjà de l'Internet à haut débit ? De nos jours, les données sont acheminées/transférées par le biais de réseaux câblés transcontinentaux à longue distance. La nature physique des données acheminées par le biais de ces câbles présente deux importants obstacles : tout d'abord, la quantité d'efforts et les coûts requis pour installer ces câbles sous-marins et relier les continents. Ensuite, il est également question de la vitesse à laquelle ces câbles peuvent transmettre les données. Il s'agit de la latence. Par conséquent, leur installation physique pose des limites quant à leur portée pour un réseau réellement mondial. De nos jours, à l'âge du « Big Data », les problèmes de latence peuvent coûter une fortune. Prenez par exemple les transactions commerciales à l'échelle mondiale : des milliers de milliards de dollars sont échangés chaque jour au sein des bourses !

 

Quelles sont les promesses des constellations LEO ?

Les réseaux de ces petits satellites sont conçus spécialement pour oublier la nature physique des câbles transcontinentaux et, de ce fait, réduire la latence de manière significative. Pour illustrer ces propos, les câbles transcontinentaux entre NYC et Londres présentent une latence de 58 millisecondes. Les satellites Starlink de SpaceX ont déjà validé une latence de 44 millisecondes, mais ils continuent à la réduire pour atteindre 33 millisecondes. Chaque milliseconde compte, le temps est très précieux. La connectivité sans fil offre également une véritable couverture mondiale en raison de sa position privilégiée, une ligne de vue directe. Un petit satellite à une altitude de 550 km (environ 340 milles) couvre une zone d'environ 1,05 million de kilomètres carrés (environ 652439 milles carrés) de terre.

Les satellites ne sont-ils pas très coûteux ?

Leur coût est en effet très élevé. Leur fabrication a toujours été très onéreuse. Quant à la mise en orbite, elle l'est encore plus. Des avancées, par exemple la technologie de fusée réutilisable de Falcon 9 d'entreprises comme SpaceX, ont largement contribué à réduire ces coûts. Un satellite classique coûte de 100 à 350 millions de dollars. Pour le lancement, il faut compter 150 à 450 millions de dollars en plus, pour un coût total de 250 à 800 millions de dollars. En comparaison, un petit satellite coûte de 0,12 à 50 millions de dollars. Pour le lancement, il faut compter 1 à 60 millions de dollars, pour un coût total de 1,2 à 110 millions de dollars. Désormais, une université et/ou un petit institut peuvent envoyer dans l'espace un satellite entièrement sur mesure pour une fraction des coûts classiques.

 

Les petits satellites sont-ils tous identiques ?

Non, l'écosystème des petits satellites comprend les minisatellites, les microsatellites, les nanosatellites, les picosatellites et les femtosatellites. Les segments qui suscitent le plus d'intérêt semblent être les minisatellites (communication) et les nanosatellites (détection à distance). Il s'agit des deux principaux segments qui sont entièrement commerciaux, c'est-à-dire que les entreprises privées assument la responsabilité de l'intégralité du développement, de la conception des structures et de l'application à la gestion des cycles de vie totaux des satellites, en passant par l'entretien à long terme des grappes, leur remplacement et mise au rebut.

 

Quelle est l'importance de ce marché ?

La chaîne de valeur des petits satellites est composée des fabricants de composants, des fabricants OEM de sous-systèmes, des intégrateurs de satellites, des services et véhicules de lancement et des opérateurs de constellations/satellites. En outre, SpaceX dispose déjà d'autorisations de la FCC pour lancer 12 000 (sur les 42 000 proposés) appareils de sa constellation Starlink ; Amazon dispose d'autorisations pour lancer 3 236 appareils de sa propre constellation de petits satellites, appelée projet Kuiper. OneWeb dispose d'autorisations pour 1 280 (sur les 48 000 proposés) appareils de sa constellation de petits satellites.

 

De quelle manière Greene Tweed apporte-t-il de la valeur à cet espace ?

Une partie significative du coût du lancement d'un satellite repose sur sa masse, car cela est en corrélation directe avec la quantité de carburant. Le coût de lancement peut être réduit grâce à l'utilisation de composants non métalliques, comme par exemple les composites thermoplastiques. Les polymères, comme le PEEK, représentent un excellent choix pour cet environnement en raison de leur excellente résistance aux rayonnements, de leur performance thermique (vieillissement, cyclage, maintien de la résistance mécanique) et de leurs caractéristiques de faible dégazage sous vide. Associés à la fibre de carbone, les composants à base de PEEK permettent de remplacer encore davantage les composants métalliques. Pour des géométries métalliques plus complexes, des matériaux, comme par exemple le composite Xycomp® DLF de Greene Tweed, permettent de réduire la masse de manière significative dans des applications comme les supports, les boîtiers, les carénages, les revêtements, ainsi que les supports de câbles et d'équipement.

7 FAQs About Small Satellite Constellations in the Low Earth Orbit

small satellite

What is LEO?

LEO (Low Earth Orbit) is a new “space,” no pun intended, in terms of altitude (500 to 2000 KM / 300 to 1,200 miles) and applications (Remote Sensing & Communications). To put it in perspective, the ISS (International Space Station) is also in the LEO space. LEO is ideal because of its orbital inclination – think about how different seats in a theatre provide different perspectives on performance – each valuable for different reasons.

 

What are Satellite Constellations and why are they needed?

A swarm (<100 to 1000s) of small (less than 500KGs / 1,000LBs) satellites designed specifically to provide true global internet network coverage and or support telecommunications networks. And why do we need to use space for global coverage when we have high-speed internet already? Currently, the data is carried/transferred via long-haul transcontinental cable networks. The physical nature of data being carried through these cables presents two huge hurdles – First, the amount of effort and cost to lay these underwater cables spanning continents. And then the speed at which these cables are able to transfer data, AKA latency. Consequences are that the physical installation poses limitations on their reach for a true global network and in today’s day and age of Big Data, the latency can potentially cost a fortune – think about the commercial transactions at a global scale – trillions of dollars back and forth every day on the stock exchanges for example!

 

What do the LEO constellations promise?

The networks of these small satellites are designed specifically to take away the physical nature of transcontinental cables and as such, reduce the latency significantly. To put it perspective, transcontinental cables between NYC and London run on a latency of 58 milliseconds. SpaceX’s Starlink satellites have already validated 44 milliseconds as they continue to bring it further down to 33 milliseconds. Every millisecond counts, time really is money. The wireless connectivity also provides a true global coverage because of their vantage point, a direct line of sight. One small satellite at an altitude of 550 km (~340 miles), roughly covers an area of 1.05 million square kilometers (~652439 sq. miles) of land.

Aren’t satellites super expensive?

Well, yes, they have historically been super expensive to make and even more so to send them to orbit. Advancements, such as reusable rocket technology of Falcon 9 from companies like SpaceX, have seriously brought down the costs. A traditional satellite costs between $100M to $350M and an additional $150M to $450M to launch, for a total cost of between $250M to $800M. Comparatively, a small satellite can cost between $0.12M to $50M and another $1M to $60M to launch, for a total of between $1.2M to $110M. A university and/or a small institute can now send a fully customized satellite into space for a fraction of the historic costs.

 

Are all small satellites the same?

No, the small satellite ecosystem segments further down into Mini, Micro, Nano, Pico, and Femto sats. The segments with the highest interest seem to be Mini Sats (communication) and the Nano Sats (remote sensing). These are the two major segments that are fully commercial, meaning private companies are leading the charge in developing everything from the structural designs and application all the way to managing full lifecycles of the satellites, including long-term cluster maintenance, replacement, and disposal.

 

How big is the market?

The Small Satellite value chain includes Components Manufacturers, Subsystem OEMs, Satellite Integrators, Launch Vehicles & Services, and Satellite/Constellation Operators. Additionally, SpaceX already has FCC approvals to launch 12,000 (of the proposed 42,000) of their Starlink Constellation; Amazon has approvals to launch 3,236 of their own small sat constellation, called Project Kuiper and OneWeb has approvals for 1,280 (of the proposed 48,000) of their small sats constellation.

 

How does Greene Tweed bring value to this ‘space’?

A significant portion of the satellite’s launch cost is driven by weight, directly correlating to fuel quantity. Through the use of non-metallics, specifically thermoplastic composites, this cost to launch can be reduced. Polymers such as PEEK are an excellent choice for this environment due to their excellent radiation resistance, thermal performance (aging, cycling, mechanical strength retention), and low vacuum outgassing characteristics. Combined with carbon fiber, PEEK-based composites further enable metallic component replacement. For more complex metallic geometries, materials such as Greene Tweed’s Xycomp® DLF composite allow for significant weight reduction in applications such as brackets, enclosures, fairings, covers, cable supports, and equipment mounts.