Connecteurs PAEK et verre-métal

Alors que la méthode classique de connecteurs à joint d'étanchéité verre-métal (GTMS) représente une barrière hermétique et un isolant électrique efficaces pour de nombreuses applications dans le domaine médical, automobile, aérospatial, militaire ou géophysique à faible pression, il a été démontré que des thermoplastiques avancés, mis au point au cours des trois dernières décennies, sont une solution plus avantageuse pour les environnements opérationnels les plus extrêmes.

Dans la catégorie des thermoplastiques PAEK (polyaryléthercétone), un ensemble évolutif de nouveaux composés PEEK (polyétheréthercétone) et PEK (polyéthercétone) offre la stabilité thermique, la résistance mécanique, la faible usure, la résistance chimique, la résistance d'isolement, ainsi que la densité de broches requises pour les applications de connecteurs électriques les plus exigeantes (par exemple, les moteurs des avions ou les opérations de forage de pétrole et gaz HPHT, ou haute pression et haute température).

Connecteurs PEAK

Scellement du verre

Depuis le 17e siècle, les joints verre-métal offrent des barrières hermétiques et ont été imaginés pour offrir à la fois un scellement hermétique et une isolation électrique. Dans un connecteur rendu étanche par un joint verre-métal, le verre est fondu afin de renfermer non seulement la broche en métal, mais aussi le module qui permet une isolation conductrice entre le boîtier et les broches. Une couche d'oxyde visible est formée sur les composants en métal, ce qui permet l'écoulement et l'adhésion du verre. La résistance mécanique du joint d'étanchéité est limitée par la couche d'oxyde. Une étape supplémentaire est requise lors du processus de fabrication afin de retirer la couche d'oxyde depuis les autres surfaces du connecteur, qui risquent une contamination.

Le verre est un bon isolant électrique. Sa conductivité thermique est faible, ainsi que sa capacité de résistance à une pression et température opérationnelles elevées. Toutefois, les limites associées aux joints d'étanchéité verre-métal deviennent évidentes une fois des tests réalisés selon des paramètres opérationnels extrêmes. Ces limites sont doubles :

  • Propriétés matérielles du verre - Le verre est rigide et fragile, ce qui le rend susceptible d'être fissuré en cas de contraintes mécaniques de haute pression, de chocs et de vibrations, en particulier lors d'un cycle thermique extrême.
  • Contraintes du processus de fabrication - La difficulté de faire fondre du verre, ainsi que sa viscosité une fois fondu, imposent des contraintes quant au type de métal qui peut être utilisé.

Mise en correspondance du verre et du métal

Les joints verre-métal sont formés par le biais d'un processus de fusion à haute température, qui dépasse souvent 900 °C, suivi d'un refroidissement rapide. La création d'un joint d'étanchéité solide et résilient nécessite la mise en correspondance du coefficient de dilatation thermique (CTE) entre le verre et les matériaux métalliques. Le CTE est la mesure dans laquelle un matériau se dilate ou se contracte lorsqu'il est soumis à des changements de température. Lors du processus de chauffage et de refroidissement, les vitesses des changements de volume des deux matériaux doivent rester synchronisées. Dans le cas contraire, des contraintes thermiques se produisent alors qu'un matériau se dilate plus rapidement que le ou les autres.

En raison de la rigidité et de la fragilité inhérentes du verre, il est essentiel de bien gérer toute incohérence de CTE pour éviter les tensions et contraintes sur le joint qui peuvent entraîner des vides, une séparation entre le métal et le verre, ou bien une dégradation de l'intégrité structurelle du verre. Non seulement le joint verre-métal doit survivre au processus de fusion lors de la fabrication, mais il doit également supporter les milliers de cycles thermiques lors des véritables conditions de fonctionnement.

Ce critère de correspondance du CTE du métal et du verre limite le choix de matériau métallique. Le Kovar a été largement employé pour envelopper les joints verre-métal en raison de son coefficient de dilatation thermique de 5,5 x 10-6/K de 20 à 200 °C et de 4,9 x 10-6/K à 400 °C, ce qui est très proche du CTE du verre borosilicate. De même, les broches de traversée composées d'alliages de nickel et d'acier inoxydable sont choisies en raison de leurs propriétés thermophysiques. Toutefois, ces matériaux impliquent d'importants compromis en matière de conductivité électrique, le principal objectif d'un connecteur électrique.

Le PEEK et PEK remédient aux lacunes du verre

L'introduction de connecteurs électriques PEEK et PEK permet de remédier aux problèmes inhérents aux connecteurs verre-métal. Il n'est pas nécessaire de faire correspondre le CTE des matériaux thermoplastiques à celui du métal, ce qui permet d'optimiser les propriétés électriques des broches de traversée en métal. En éliminant la contrainte de la mise en correspondance des coefficients de dilatation thermique, les matériaux conducteurs peuvent être choisis en fonction des besoins de l'application, plutôt que de la méthode de fabrication.

Par exemple, le cuivre au béryllium (BeCu) peut être utilisé. Ce dernier offre une plus faible résistance électrique par rapport à l'inconel et à l'acier inoxydable. Une meilleure conductivité signifie un meilleur passage du courant, tout en générant moins de chaleur. Une puissance et une transmission de signal plus fiable sont ainsi obtenues.

Lorsque la conductivité électrique est supérieure, il est possible d'utiliser des broches de diamètre inférieur. Il est alors possible d'atteindre une densité de broches bien plus élevée, mais aussi d'avoir plus de souplesse quant à la conception des motifs de broches. Le résultat : un connecteur globalement plus petit. Par rapport au processus de fusion de verre, les procédés de moulage par injection de matières plastiques sont également plus adaptées à la fabrication de très petites pièces. En plus de broches et d'un connecteur globalement plus petits, un matériau thermoplastique plus léger permet de réduire de manière considérable la masse par rapport aux connecteurs GTMS. Dans le cadre d'applications du secteur aérospatial, sous-marin et de l'énergie, la masse et les dimensions du composant sont essentielles à la performance globale du sous-système.

connecteur peek rotatif

Une importante différence entre le PEEK et le verre réside dans la géométrie du joint d'étanchéité interne, où le matériau isolant renferme chaque broche en métal. Les connecteurs PEEK sont fabriqués par un processus de moulage par injection, le PEEK étant surmoulé sur la broche. Grâce à cette méthode, le joint d'étanchéité s'étend le sur toute la longueur de la broche en métal. Le lien est donc plus résistant et rigide que les joints en verre. Les contraintes internes des joints en verre ou des dilatations thermiques irrégulières du contact en métal peuvent entraîner des fissures sur la surface d'étanchéité, provoquant la défaillance précoce de la pièce. La plus faible température de transition vitreuse du PEEK permet une légère déformation en cas de charge de pression ou de vibrations. En surmoulant les contacts en métal, le connecteur tolère une légère perte d'alignement de contact. Il est moins sensible à la manipulation lors de l'installation et aux dommages dus aux chocs mécaniques. Les broches pliées peuvent être réalignées sans avoir besoin de jeter la pièce.

Les applications les plus exigeantes

Dans les applications où la fiabilité et la constance des performances sont essentielles, par exemple, les moteurs d'avions et les opérations de forage de fond de trou profond, les connecteurs électriques PEEK et PEK offrent plusieurs avantages clés :

  • Puissance et transmission de signal fiables - Comptabilité avec broche en métal optimal, par exemple, du cuivre au béryllium
  • Applications - Jusqu'à 232 °C (450 °F) et jusqu'à 35 000 psi, et avec un thermoplastique PEEK réticulé avancé spécialisé, jusqu'à 260 °C (500 °F) et 45 000 psi. Résilience aux cycles rapides et extrêmes de pression et de température
  • Résilience chimique - Sulfure d'hydrogène, méthanol, fluides de forage, produits de puits, etc.
  • Résistance mécanique - Résilience aux chocs et aux vibrations sans perte de continuité
  • Durabilité - Moins sensible aux dommages dus à une mauvaise manipulation

connecteurs électriques et énergie sous-marine

Les thermoplastiques sont plus performants que le verre

Le PEEK et le PEK surpassent les limites du verre afin d'offrir une performance supérieure, même dans les conditions opérationnelles les plus exigeantes. Les propriétés matérielles des thermoplastiques surpassent la rigidité et la fragilité du verre, offrant ainsi une bien meilleure résilience aux contraintes mécaniques de la pression, des chocs et des vibrations. Le processus de fabrication des connecteurs thermoplastiques permet d'utiliser des métaux avec une faible résistance électrique, pour de bien meilleures puissances et performances de transmission de signal.

Les ingénieurs et les chercheurs continuent à développer des matériaux élastomériques et thermoplastiques innovants pour améliorer la fiabilité et la performance. En plus du PEEK non chargé, les connecteurs électriques sont disponibles en PEK non chargé pour de meilleures propriétés thermophysiques, ainsi que dans des grades de PEEK et PEK chargés pour une résistance mécanique accrue. Quant aux conditions extrêmes, le PEEK réticulé, par exemple Arlon 3000XT, peut être employé dans des températures allant jusqu'à 500 °F et des pressions de 45 000 psi. Il a été démontré qu'il était 30 % plus résistant que d'autres matériaux utilisés dans l'exploration pétrolière ou gazière.

Cet article est tiré du nouvel eBook « Connector Supplier », 2022 Rugged Interconnects for Harsh Environments.

PAEK vs Glass-to-Metal Sealed Connectors

While the traditional method of Glass-to-Metal Seal (GTMS) connectors serves as an effective hermetic barrier and electrical insulator for a broad spectrum of medical, automotive, aerospace, military, and low-pressure geophysical applications, advanced thermoplastics developed over the past three decades have proven to be a superior solution for the most extreme operating environments.

Within the PAEK (Polyaryletherketone) thermoplastics category, an evolving set of new PEEK (polyetheretherketone) and PEK (polyetherketone) compounds provide the thermal stability, mechanical strength, low wear, chemical resistance, insulation resistance, and pin density required for the most demanding electrical connector applications, including aircraft engines and HPHT (High Pressure, High Temperature) oil & gas drilling operations.

PEAK connectors

Glass sealing

Since the 17th century, glass-to-metal seals have provided airtight barriers and have been developed to provide a combination of hermetic sealing and electrical insulation. Within a glass-to-metal sealed connector, glass is melted to encapsulate both the metal pin and the package to provide conductive insulation between the housing and the pins. A visible oxide layer is formed on the metal components which allows glass flow and adhesion. The strength of the seal is limited by the oxide layer. An additional step is required during the manufacturing process to remove the oxide from the other surfaces of the connector, which risks possible contamination.

Glass is a good electrical insulator and it has low thermal conductivity, along with the capacity to withstand high operational pressure and temperature. However, the limitations of glass-to-metal seals become apparent when put to the test under extreme operating parameters. These limitations are twofold:

  • Material properties of glass — Glass is rigid and brittle, making it prone to cracking under mechanical stresses of high pressure, shock, and vibration, especially in combination with extreme thermal cycling.
  • Constraints of the manufacturing process — The difficulty of melting glass and its viscosity when molten impose constraints on the types of metals that can be used.

Matching the glass with the metal

Glass-to-metal seals are formed through a melting process at high temperatures, often exceeding 900 °C, followed by rapid cooling. The creation of a strong, resilient seal requires the matching of the coefficient of thermal expansion (CTE) between the glass and the metal materials. CTE is the extent to which a material expands and contracts when subjected to temperature change. During the heating and cooling process, the rate at which the volume changes of the two materials must remain in sync, otherwise thermally produced stresses are induced, as one material expands at a faster rate than the other(s).

Due to the inherent rigidity and brittleness of glass, the management of any CTE mismatch is critical to avoid tension and stress on the joint that can result in voids, separation between the glass and the metal, or a breakdown in the structural integrity of the glass. The glass-to-metal seal not only has to survive the melting process during manufacturing but also must withstand the thousands of thermal cycles under actual operating conditions.

This requirement of matching the CTE of the metal and the glass limits the choice of metal material. Kovar has extensively been used for packaging in glass-to-metal seals because its linear thermal expansion coefficient value of 5.5 × 10–6/K from 20 to 200 °C and 4.9 × 10–6/K at 400 °C closely matches the CTE of borosilicate glass. Feedthrough pins composed of nickel alloys and stainless steel are similarly chosen for the necessary thermophysical properties. However, these materials involve significant compromises in electrical conductivity — the main purpose of an electrical connector.

PEEK and PEK Addresses Shortcomings of Glass

The introduction of PEEK and PEK electrical connectors overcomes the inherent weaknesses of glass-to-metal connectors. The CTE of thermoplastic material does not need to be matched to the metal, allowing optimization of the electrical properties of the metal feedthrough pins. Without the constraint of matching thermal expansion coefficients, conductor materials can be chosen to fit the application rather than the method of manufacture.

For example, beryllium copper (BeCu) can be utilized which provides lower electrical resistance compared to Inconel and stainless steel. The more efficient conductivity allows more current to pass through while generating less heat. That means more reliable power and signal transmission.

With higher electrical conductivity, smaller pin diameters are possible, enabling significantly higher pin density and more flexibility in the pin pattern design, resulting in smaller overall connector size. Injection molding processes with plastics are also better suited to manufacturing very small parts than the glass melting process. The lighter thermoplastic material, combined with the smaller size of the pins and the overall connector, results in a significant reduction in weight compared to GTMS connectors. With applications in the aerospace, subsea, and energy industries, component weight and dimensional size are critical to the overall subsystem performance.

rotatable peek connector

An important difference between PEEK and glass is the geometry of the internal seal, where the insulative material encapsulates each metal pin. PEEK connectors are manufactured through an injection molding process where PEEK is overmolded onto the pin. Through this method, the seal extends along the length of the metal pin. Therefore, the bond is more durable than rigid glass seals. Internal stresses in glass seals or uneven thermal expansion of the metal contact can cause cracks in the sealing surface, which lead to premature part failure. PEEK’s lower glass transition temperature allows for slight deformation while under pressure load or vibration. By overmolding the metal contacts, the connector is tolerant of slight mating misalignment and is less sensitive to mishandling during installation and damage due to mechanical shock. Bent pins can be realigned without the need to discard the part.

Most demanding applications

In applications where reliability and consistent performance are critical, such as aircraft engines and deep downhole drilling operations, PEEK and PEK electrical connectors offer several important benefits:

  • Reliable power and signal transmission – Compatibility with optimal metal pin material, such as beryllium copper
  • HPHT applications – Up to 232°C (450°F) and up to 35,000 psi, and with specialized advanced cross-linked PEEK thermoplastic, up to 260°C (500°F) and 45,000 psi. Resilience to rapid and extreme pressure and temperature cycling
  • Chemical resilience – Hydrogen sulfide, methanol, drilling fluids, well product, etc.
  • Mechanical strength – Resilience to shock and vibration without loss of continuity
  • Durability – Less sensitive to damage from mishandling

electrical connectors subsea energy

Thermoplastics Outperform Glass

PEEK and PEK overcome the limitations of glass to provide superior performance under the most demanding operating conditions. The material properties of thermoplastics overcome the rigidity and brittleness of glass to provide far greater resilience to mechanical stresses of pressure, shock, and vibration. The manufacturing process of thermoplastic connectors allows for the use of metals with low electrical resistance for significantly better power and signal transmission performance.

Engineers and researchers continue to develop innovative elastomeric and thermoplastic materials to enhance reliability and performance. In addition to unfilled PEEK, electrical connectors are available in unfilled PEK for improved thermophysical properties, as well as in filled grades of PEEK and PEK for improved mechanical strength. For extreme conditions, cross-linked PEEK, such as Arlon 3000XT, can perform in temperatures up to 500 °F, pressures of 45,000 psi, and has proven to be 30% stronger than other materials used in oil and gas exploration.

This article is from the new “Connector Supplier” eBook, 2022  Rugged Interconnects for Harsh Environments